Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 16:00











Brice Hortefeux a annoncé mardi24 novembre dernier, devant l'Assemblée nationale, son intention de faire payer aux clubs de football «le coût réel des moyens publics» mis en oeuvre pour assurer la sécurité autour des stades les jours de match.
L'idée en elle même n'est pas stupide. En effets bon nombre de contribuables commencent à s'agacer de voir déverser des centaires de CRS ou garde mobiles à chaque fois qu'il y a un match de foot-ball au stade de France ou à Marseille !..

 

Le ministre de l'Intérieur a indiqué qu'«en moyenne, onze unités mobiles (CRS et gendarmes) sont mobilisées par journée de championnat» de Ligue 1.  

«Lorsqu'un match s'avère à haut risque, on en mobilise plus, ça a été le cas pour le match OM/PSG. Il y a eu 17 unités de gendarmes et CRS», a-t-il ajouté.

 

L'OM a déjà déboursé 150.000 euros

 

Ce que ne dit pas le ministre, c'est que les clubs paient déjà leur écot. Pour la match auquel Brice Hortefeux fait référence, l’Olympique de Marseille a ainsi déboursé environ 150.000 euros afin de couvrir les frais de mobilisation des forces de l’ordre et des stadiers.

Dans les colonnes du Parisien ce week-end, le président marseillais confiait sa colère : «Il faut que le football apprenne à jouer dans des conditions normales. Je ne suis pas ministre de l’Intérieur mais je constate qu’on ne peut pas continuer à mobiliser autant d’escadrons de CRS ou de gardes mobiles pour faire des matches de football. Tout cela coûte, en plus. Et je vous rappelle qu’on en paye une bonne part !», avait déclaré Jean-Claude Dassier.

 

La menace d'une grève

 

Le président de l'OM n'est pas le seul à batailler. Le président de l’Union des clubs professionnels de football déplore que ceux-ci soient devenus des «vaches à lait». Jean-Pierre Louvel envisage une possible journée de grève et convoque à ses côtés les présidents des clubs de rugby. «Demandez aux présidents de clubs de rugby ce qu'ils en pensent. Ils sont déjà au bord de l'agonie et ces dispositions concernent aussi le rugby».

Mais face à cet avertissement, Brice Hortefeux persite et signe. «Avec Roselyne Bachelot, nous saisirons très prochainement le président de la Ligue de football pour mettre au point des modalités de tarification mieux adaptés à la réalité des coûts», a-t-il annoncé.

Le ministre a également rappelé que «vingt-quatre unités mobiles ont été consacrées» à la prise en charge des conséquences du «match Algérie-Egypte et 217 personnes ont été interpellées».  

Enfin, il a achevé son discours en rappelant la récente création de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme «pour mieux identifier les supporteurs violents et leur interdire l'accès aux stades», en précisant qu'il y avait «216 interdictions en cours d'exécution».



Source : LeParisien.fr  25-11-2009



Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens