Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 07:00

 secu-deficit.jpg

 

Il s’agit cette fois de réaliser une économie supplémentaire de 2,5 Milliards d’Euros. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2011 ne devrait être officiellement présenté que le 28 septembre prochain, mais « Les Echos » révèlent ce jeudi 16 septembre ses principales mesures.  

Certaines concernent directement les laboratoires, les hôpitaux ou encore les médecins. D'autres concernent directement les assurés, pour un montant de 400 millions d'euros sur un plan d'économie total de 2,5 milliards d'euros.

 

Des médicaments moins remboursés

 

D'après le quotidien économique, il s'agirait des médicaments dont l'effet thérapeutique est considéré comme « modéré », les médicaments à vignette bleue. Ces derniers seraient remboursés à 30% au lieu de 35%.

 

Un ticket modérateur augmenté

 

Le ticket modérateur, soit la somme qui reste à la charge du patient après une consultation chez le médecin ou un professionnel de santé (kiné, infirmière...) sera légèrement rehaussé. Ainsi un remboursement à 70 % diminuerait de 0,5 point et passerait ainsi à 69,5%.

 

Certains actes hospitaliers et frais de transport moins bien pris en charge

 

Certains actes hospitaliers seraient un peu moins remboursés (notamment ceux tarifés entre 91 et 120 euros, selon Les Echos). Enfin, les frais de transports en ambulance de certains patients ne seraient plus systématiquement remboursés.

Les effets de ces mesures pour les patients devraient être adoucis par l'effort des mutuelles, mais celles-ci, également sollicitées, ont déjà annoncé qu’elles seraient dans l’obligation  d’augmenter leurs tarifs.

Les autres mesures d'économies devraient concerner les laboratoires pharmaceutiques, les hôpitaux et cliniques, ainsi que certains professionnels de santé (biologistes, radiologues).

Le plan d'économies ne comblera pas le déficit mais permettra au moins de le contenir et même de le faire reculer en 2011. Il devrait rester aux alentours de 12 milliards d'euros.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens