Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 12:00

 

Sarkozy-Inde-4-decembre.jpg

 

Le chef de l'Etat entame samedi l'un de ses plus longs déplacements depuis son élection. Au menu, économie, diplomatie et escapade amoureuse au Taj Mahal avec Carla. Mais ce sont surtout les préparatifs du G20 qui préoccupent le Président français. Et s'il pouvait ramener quelques contrats signés ce serait une bonne nouvelle.

 

"Tous les yeux seront rivés sur lui." C’est presque une mise en garde que le quotidien national The Hindu adressait vendredi à Nicolas Sarkozy à la veille de son arrivée à Bangalore, pour son deuxième déplacement en Inde depuis le début de son quinquennat. Le premier voyage "avait été marqué, rappelle le journal, par son peu de respect du protocole et la mauvaise qualité du temps consacré à ce déplacement". The Hindu cite l’exemple de la rencontre organisée à l’époque avec les président et vice-président indiens: "Arrivé avec quarante minutes de retard, Nicolas Sarkozy est apparu distrait, ne cessant d’expédier des SMS ou de parler au téléphone." Depuis, ces tensions se sont apaisées. Le Premier ministre Manmohan Singh, qui fut l’invité d’honneur du 14 juillet 2009, a même fait savoir qu’il appréciait "la fermeté" du président français dans la résolution des problèmes internationaux.

 

En janvier 2008, le voyage express de Sarkozy avait duré moins de quarante heures. Cette fois-ci, le chef de l’Etat, accompagné de sa femme, Carla, d’un aréopage de sept ministres (Alain Juppé, Michèle Alliot-Marie, Nathalie Kosciusko-Morizet, Christine Lagarde, Valérie Pécresse, Bruno Le Maire, Frédéric Mitterrand) et de plus d’une cinquantaine de grands patrons, entend corriger le tir.

 

Barack Obama est passé avant

 

Il va consacrer au géant asiatique l’un de ses plus longs déplacements officiels depuis 2007. Trois nuits sur place, quatre villes visitées: Bangalore (la Silicon Valley indienne), Agra (pour une escapade romantique demain au Taj Mahal avec son épouse); New Delhi (pour la séquence diplomatique); enfin Bombay (pour le business). Son retour à Paris est prévu mardi après-midi. "Il participera dimanche soir à un dîner offert par le Premier ministre, il aura un entretien bilatéral avec lui le lundi matin, un déjeuner de travail le jour même. Les deux hommes auront le temps d’évoquer tous les sujets de manière approfondie", insiste-t-on à l’Elysée.

 

Hormis cette volonté affichée de réparation, et de répéter bien sûr les priorités de la présidence française du G20, Sarkozy aura "le business à l’esprit", professe la presse indienne. L’objectif de l’Elysée est de conforter les relations commerciales avec l’Inde. Avec 9% attendus en 2010, le géant asiatique attise les convoitises. Barack Obama était là au mois de novembre, le président russe Dmitri Medvedev et le Premier ministre chinois Wen Jiabao sont attendus à la fin de l’année.

 

Sarkozy espère bien sûr faire progresser de gros contrats. Paris et New Delhi sont en négociation sur des accords dans le nucléaire civil et la défense. Le plus gros, d’un montant potentiel de 7 milliards d’euros, porte sur la fourniture de deux réacteurs nucléaires de type EPR par Areva. Sans doute échaudé par le voyage précédent, dont la France était revenue les mains vides, l’Elysée se montre très prudent. Un conseiller du président prévient: "L’Inde est une école de patience." Selon une source gouvernementale, le Président de la République compte sur ce voyage pour ramener des contrats sonnants et trébuchants, évalués, dit-on, à 12.5 milliards d’euros.

 

 

 

Source : lejdd.fr   04-12-2010

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens