Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 12:00

 

Dominique-Strauss-Kahn-et-sarkozy.jpg

 

Dans l'optique du prochain G20, qui sera présidé par la France, Nicolas Sarkozy a reçu Dominique Strauss-Kahn, mercredi, à l'Elysée. Le chef de l'Etat souhaitait rencontrer le patron du Fonds monétaire international (FMI) pour évoquer avec lui ses priorités économiques. Mais pas seulement.

 

Ils semblent s'amuser tous les deux de la situation. En tant que futur président du G20, Nicolas Sarkozy a reçu mercredi 17 octobre Dominique Strauss-Kahn, le patron du Fonds monétaire international (FMI), pour discuter avec lui de ses priorités internationales. L'occasion pour les deux hommes de se jauger quelque peu avant l'élection présidentielle de 2012 qui pourrait les opposer. Et l'heure n'est pas encore aux critiques acerbes, mais plutôt aux caresses dans le dos.

 

"C'est un homme pour qui j'ai beaucoup de considération, il fait parfaitement son travail", a assuré Nicolas Sarkozy. "J'ai bon espoir parce que le programme tel qu'il se dessine est un programme qui est ambitieux", a répondu DSK au sortir de sa réunion avec le chef de l'Etat. La tactique de Nicolas Sarkozy est claire: "droitiser" son meilleur ennemi et accréditer ainsi les doutes qui courent rue de Solferino sur l'idéologie de l'homme de Washington. Le chef de l'Etat n'a d'ailleurs pas manqué, lors de son intervention télévisée, de rappeler que c'est lui qui a soutenu la candidature de DSK au FMI. Une appropriation qui n'est pas du goût du principal intéressé, qui n'a de cesse de rappeler que c'est plutôt le premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker qui a porté sa candidature.

 

Chacun y trouve son compte

 

Le socialiste, lui, joue davantage profil bas. Le G20 tombe pourtant à pic pour lui. En se montrant régulièrement au côté de l'hyper médiatique Nicolas Sarkozy, il va non seulement se rappeler aux bons souvenirs des Français -qui ne l'oublient toutefois pas dans les sondages-, mais aussi gagner en stature internationale ce que Martine Aubry a conquis auprès des électeurs socialistes. Sa position de directeur du FMI va également lui offrir une place de choix pour observer Nicolas Sarkozy en action. Un bon moyen d'en savoir plus sur son éventuel adversaire en 2012…

En attendant de se confronter -peut-être- aux suffrages des Français, les deux hommes vont œuvre ensemble pour tenter de mieux réguler le système monétaire international (SMI), celui de la régulation des marchés de matières premières et mettre en place une gouvernance économique mondiale dans laquelle le FMI jouerait un rôle crucial. "Ça promet un G20 pour une année 2011 qui peut apporter beaucoup à la stabilisation de l'économie mondiale. Donc on va pouvoir y travailler chacun à sa place", conclut DSK. Une précision qui n'avait pas lieu d'être.

 

 

 

Source : lejdd.fr 17-11-2010            

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens