Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 11:00

 

Nicolas-Sarkozy-Angela-Merkel-deauville-18-octobre.jpg

 

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel étaient à Deauville lundi 18 octobre pour une rencontre avec le Président russe Dmitri Medvedev. Cette rencontre entre les deux chefs d’état a permis, entre autre, de débloquer les négociations en cours entre les 27 ministres des Finances de l'Union Européenne qui sont parvenus à s'accorder sur une réforme du Pacte européen de stabilité.

 

Après plus de onze heures de négociations, les ministres des Finances de l'Union européenne se sont finalement mis d'accord sur la réforme la plus ambitieuse du Pacte de stabilité et de croissance depuis sa création, en 1997. Cet accord, attendu depuis plusieurs semaines, a finalement été facilité par un accord politique entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, réunis à Deauville. Le duo franco-allemand, qui est apparu très uni, a par ailleurs appelé à l'instauration de sanctions politiques.

 

"Cela a été très long. Tout était encore paralysé lundi matin", a affirmé un diplomate européen, précisant que les sanctions entraînées par un non-respect du Pacte avaient été très débattues. Les Vingt-Sept se sont finalement mis d'accord sur un système conciliant la volonté française de conserver un contrôle politique sur les sanctions et les positions allemandes de les rendre plus automatiques.

 

Paris et Berlin veulent réformer les traités européens

 

Concrètement, lorsqu'un Etat sortira du cadre des 3% de PIB pour les déficits et de 60% pour la dette, une procédure, votée à la majorité qualifiée, pourra être ouverte à son encontre. Alors, le Conseil européen, qui réunit les 27 dirigeants de l'Union, émettra des recommandations. Si ces dernières ne sont pas suivies dans un délai de six mois, des sanctions, financières surtout, seront déclenchées.

 

Plus qu'à Luxembourg où les ministres des Finances étaient réunis, c'est à Deauville, où Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se retrouvaient avec le président russe Dmitri Medvedev que les lignes ont semblé bouger. Devançant le débat à venir sur la pérennisation du fonds européen de stabilité financière mis sur pied en mai, le président français et la chancelière allemande ont dit être d'accord sur la nécessité d'une réforme des traités afin de mener à bien un double travail. D'une part, créer un mécanisme "anticrise" solide et permanent. D'autre part, adopter le principe d'une suspension des droits de vote pour les pays violant les principes économiques de base de l'Union. Une réforme qui devrait aboutir d'ici 2013.

 

 

 

Source : lejdd.fr 18-10-2010

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens