Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2014 1 04 /08 /août /2014 07:00

 pharmacie.jpg

 

Dans un contexte économique difficile, le conseil d'administration de la Caisse nationale d'Assurance maladie a donné jeudi 31 juillet dernier son feu vert à la poursuite des réductions d'effectifs au sein de cette administration. D'ici à 2017, 4 490 postes seront supprimés. Le syndicat Force ouvrière dénonce une «asphyxie». Cette feuille de route doit encore être signée avec l'Etat.

 Pour l'heure, la CNAM a déjà reçu l'avis favorable de 15 administrateurs (dont Medef et CGPME). Treize ont voté contre (dont CGT, FO, CFE-CGC) et 7 se sont abstenus (dont CFDT, CFTC ).

Pour les 9 600 départs à la retraite prévus, la convention d'objectifs et de gestion prévoit un taux de remplacement de 53%, ce qui correspond à 5 110 recrutements et 4 490 départs non remplacés, indique la Cnam dans un communiqué.

FO dénonce un risque d'«asphyxie»

Le président de la Cnam, Michel Régereau, salue un texte qui «conforte l'Assurance maladie dans ses missions de garant de l'accès aux droits et aux soins, de gestion du risque sur l'ensemble du système de soins». De son côté, le syndicat FO dénonce des «politiques d'austérité» et estime qu'ainsi, l'Assurance maladie est «asphyxiée».

La réduction des effectifs vaut aussi pour les autres caisses de la sécurité sociale. Ainsi pour la branche vieillesse, les négociations achoppent sur la mise en place du compte pénibilité qui relève de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).

Par ailleurs, 200 postes devraient être attribués au compte pénibilité, selon la CFDT, avec un rendez-vous en 2016 pour faire le point sur ces moyens. D'ici là, un nouveau conseil d'administration est convoqué pour le 3 septembre.

 

Source : LeParisien.fr 02-08-2014

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens