Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 18:00

 

sarkozy-dividendes-et-salaires.jpg

 

En déplacement dans le Puy-de-Dôme, jeudi 7 avril, Nicolas Sarkozy a confirmé que le gouvernement préparait un dispositif qui contraindrait les entreprises à augmenter les salaires de leurs salariés lorsqu'elles versent des dividendes à leurs actionnaires. Une idée simple qui parait de bons sens mais qui semble très compliquée à faire entrer dans les faits. On se souvient que le même Nicolas Sarkozy avait, il y a quelques mois, lancé à la cantonade dans une réunion du même genre, que les bénéfices des entreprises devaient être répartis en trois tiers : un tiers pour les actionnaires, un tiers pour les investissements, et un tiers pour les salariés. La patronne du MEDEF lui avait aussitôt répliqué, assez vertement, que la part des salariés était déjà dans les salaires !..

Alors il relance l’affaire d’une façon très légèrement différente et je suis bien persuadé qu’il va recevoir la même réponse !.  Je suis également persuadé que le gouvernement ne parviendra pas à contraindre les entreprises sur ce sujet là. D’ailleurs Christine Lagarde a bien du déjà lui expliquer. Ou alors il faut qu’elle le fasse..

 

« S'il y a une prime pour les actionnaires », a déclaré M. Sarkozy lors de cette table-ronde dans une usine du fabricant de pièces en aluminium Alcan EP, « il faut avoir une prime pour les salariés. On travaille en ce moment là-dessus ». L'idée d'une répartition plus équitable entre les salaires et les dividendes versés par les entreprises à leurs actionnaires avait déjà été évoquée à plusieurs reprises par le chef de l'Etat. En mars, il avait demandé aux ministres de l'économie, Christine Lagarde, et du travail, Xavier Bertrand, de préparer des mesures.

"Je voudrais qu'on imagine un système qui fait qu'au moment où on augmente ce qu'on donne aux actionnaires (...), les salariés en aient une partie aussi", a poursuivi M. Sarkozy, tout en précisant qu'il ne souhaitait pas que cela se fasse "dans le cadre de la participation". "Que des actionnaires gagnent de l'argent, tant mieux ! Que des entreprises gagnent de l'argent, tant mieux ! Mais je ne peux pas accepter que pour les entreprises du CAC 40, on ait pu distribuer plus de 80 milliards d'euros de dividendes pour les actionnaires et que, en même temps, on explique qu'il n'y a pas d'argent pour les salaires", a-t-il encore souligné.

Si la solution existe alors, Messieurs et dames du gouvernement mettez la en application très vite car on a effectivement le sentiment que de l’argent il y en a. Au moins dans certaines entreprises du CAC 40.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens