Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 18:00

Francois-Fillon-Nice-Matin-salaires_grands-patrons.jpg

 

 

Dans un entretien accordé samedi 18 juin dernier au quotidien « Nice Matin », le Premier ministre se déclare "choqué" par les salaires "exorbitants" perçus par certains dirigeants de grands groupes. François Fillon affirme également "réfléchir à un dispositif visant à surtaxer" les entreprises peu vertueuses en la matière.

 

Les écarts de rémunération entre patrons et salariés reviennent dans le débat politique. Alors que mercredi, l'Assemblée nationale a voté - sans passion dans les rangs de la majorité - la fameuse "prime dividendes" voulue par Nicolas Sarkozy, François Fillon s'est, lui, attaqué samedi à certaines rémunérations patronales, qu'il juge "exorbitantes". "Je suis choqué de voir des progressions de salaires pour quelques-uns totalement déconnectées de la réalité économique de l'entreprise et des négociations salariales", s'est ainsi indigné le chef du gouvernement dans un entretien accordé à « Nice Matin ». L'hôte de Matignon s'est alors montré clair, voire menaçant : "Les entreprises devraient être attentives à ce débat qui s'ouvre. Le mieux serait qu'elles se régulent elles-mêmes. Si elles ne le font pas, nous serons obligés d'intervenir."  Car ce n’est pas la première fois que le chef du gouvernement ou la Ministre de l’Economie soulève ce problème. Le Medef avait été sommé de « faire le ménage » dans les entreprises. Laurence Parisot avait même assuré qu’une charte de bonne conduite avait été mise en place et qu’elle veillerait personnellement à ce qu’elle soit appliquée. En fait rien à changé !.. C’est même pire maintenant qu’avant la crise !..

Surtaxer les entreprises peu vertueuses

François Fillon admet réfléchir "à un dispositif qui consisterait à surtaxer les entreprises qui délivrent des rémunérations exorbitantes". "Je ne crois pas à la règlementation des salaires", a ajouté le chef du gouvernement, rejetant ainsi l'une des pistes de réflexion avancées quelques jours plus tôt par Xavier Bertrand. Interrogé par Les Echos mercredi, le ministre du Travail avait en effet affirmé que "les rémunérations extravagantes (devaient) être encadrées ou taxées". "Rédiger un code de bonne conduite, c'est bien, le faire appliquer, c'est mieux", avait ajouté le ministre, en référence au code Afep-Medef adopté en 2008. Et signe que le gouvernement est bien décidé à prendre le problème à-bras-le-corps, l'ancien secrétaire général de l'UMP a annoncé une rencontre le 29 juin prochain avec les représentants de l'Afep (Association française des entreprises privées).

A moins d'un an de la présidentielle, le sujet revêt une importance hautement symbolique pour un gouvernement qui se place, dixit François Fillon, "du côté des salariés", mais qui refuse une nouvelle fois, et par souci de compétitivité avec l'Allemagne, de donner un "coup de pouce" au Smic. Dans ce contexte, certains chiffres sont alors évocateurs. En début de mois, une étude parue dans L'Expansion montrait en effet que depuis 2003, "la masse salariale des entreprises regroupées au sein du CAC 40 ramenée à chaque employé a crû de 13%, contre 35 % pour la rémunération des patrons". Mieux, ajoutait le titre, en tenant compte de l'inflation, les salariés des grandes entreprises ont vu leur salaire augmenter de 1% sur cette période, contre 20% pour les dirigeants, avec, toutefois, de profondes disparités selon les groupes. Ainsi, avec une rémunération en hausse de 328% depuis 2003 (contre 15% pour les salariés), le P-DG de Renault, Carlos Gohsn arrive largement en tête de ce palmarès… Un Carlos Gohsn qui ne peut pas se vanter d’avoir fait des prouesses dans ses entreprises au moins durant ces deux dernières années !..

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens