Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 09:00

 

Fillon-Assemblee-nationale.jpg

 

 Les ministres de la République ne pourront plus cumuler leur retraite de parlementaire et leur rémunération ministérielle. François Fillon l'a annoncé mardi 15 juin dernier, quelques jours après la polémique sur le salaire perçu par Christine Boutin pour sa mission. Au sein du gouvernement, sont concernés Roselyne Bachelot, Michèle Alliot-Marie, Patrick Devedjian, Jean-Marie Bockel et Henri de Raincourt.

   

Un ministre de la République peut-il cumuler sa rémunération ministérielle avec sa retraite de parlementaire? François Fillon a tranché le débat mardi. Lors d'une réunion du groupe UMP à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a tout simplement annoncé la fin de cette double rémunération.

   

Selon son entourage et des sources UMP, cités par l'agence de presse Reuters, François Fillon devrait rapidement écrire à ses ministres pour leur signifier cette mesure. La retraite parlementaire s'élève à 6.000 euros nets à taux plein et la rémunération ministérielle à 14.000 euros. Au sein du gouvernement, cinq ministres sont concernés par cette mesure: Roselyne Bachelot, Michèle Alliot-Marie, Patrick Devedjian, Jean-Marie Bockel et Henri de Raincourt. Ce dernier, chargé des relations avec le Parlement, avait reconnu la semaine dernière percevoir son salaire ministériel et sa retraite parlementaire.

  

La suppression des "avantages"

 

Henri de Raincourt avait été interrogé sur ce sujet en pleine affaire Boutin. L'ancienne ministre du Logement avait été critiquée pour percevoir à la fois un salaire correspondant à une mission sur la mondialisation commandée par le président de la République et sa retraite de parlementaire. Christine Boutin avait finalement cédé, annonçant jeudi dernier qu'elle renonçait à percevoir le salaire de sa mission (9.500 euros nets par mois).

 

En marge d'un déplacement à Oslo lundi, François Fillon avait annoncé la couleur, estimant que l'heure était à la suppression des "avantages" du personnel politique dans le cadre de la réforme des retraites. Dans le même genre, le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, s'est prononcé mardi matin en faveur d'une réforme en profondeur du régime de retraite des parlementaires, très avantageux. Pour le gouvernement, il s'agit de donner l'exemple à un moment où les Français vont être sollicités sur les retraites.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens