Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 07:00

 

Paul-Kagame-Rwanda.jpg  

C'est officiel. Le chef de l'État sortant, Paul Kagame, a remporté l'élection présidentielle organisée lundi 9 août dernier au Rwanda avec 93,08% des voix, selon les résultats officiels et définitifs publiés mercredi par la commission électorale.

 

L'élection était sans suspens. Comme prévu, la Commission électorale nationale a confirmé mercredi la large victoire de Paul Kagame à l'élection présidentielle organisée lundi 9 août au Rwanda, avec 93,08% des voix. La participation a dépassé les 95% dans l'ensemble des cinq provinces du pays, et atteint 68% parmi les Rwandais de l'étranger. "Nous pouvons dire que nous sommes très heureux de la façon dont le processus électoral s'est déroulé, de la campagne au scrutin lui-même. On ne nous a signalé d'intimidations nulle part", a assuré Charles Munyaneza, secrétaire exécutif de la commission électorale.

 

Pressions sur les opposants?

 

Pourtant, la victoire écrasante de Paul Kagame réveille les soupçons quant à d'éventuelles pressions exercées sur ses détracteurs ou ses adversaires politiques. Des opposants ont dénoncé un climat de répression et de violence durant le scrutin. Trois personnes qui voulaient se porter candidates ont accusé le gouvernement de les avoir empêchées de s'inscrire. Et selon plusieurs groupes de défense des droits de l'homme, les trois candidats en lice contre Kagame étaient politiquement faibles et proches de son parti, le Front patriotique rwandais (FPR). Les associations ont dénoncé un climat de violence, notamment caractérisé par les assassinats d'un journaliste et d'un responsable de l'opposition dans les semaines précédant le scrutin.

 

Une victoire qui s'inscrit en tout cas dans la continuité de la ligne politique du Rwanda. Kagame tient en effet les rênes du pays depuis 2000. Mais surtout, il détenait le pouvoir de facto depuis 1994, lorsque ses forces armées avaient mis un terme au génocide. Geste symbolique, le président a dansé avec sa famille et a remercié ses partisans rassemblés au stade Amahoro, là où des milliers de Tutsis avaient cherché refuge durant le génocide, qui devait se solder par 800.000 morts.

 

Source : lejdd.fr  11-08-2010  

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)
          

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens