Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 07:00

Poutine-Medvedev-changent-de-role.jpg

 

 

On aurait pu penser que la rivalité entre les deux hommes allait s’exprimer à l’approche des échéances électorales. Mais à l'occasion du congrès de « Russie unie », Dmitri Medvedev a annoncé son soutien à Vladimir Poutine en vue de la présidentielle de 2012. Et l'actuel président pourrait redevenir simple chef du gouvernement. Les deux têtes de l’exécutif se sont donc finalement mis d’accord pour échanger leur rôle lors des prochaines élections présidentielles.

Pas besoin d'attendre les échéances électorales, Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine se sont d'ores et déjà réparti les rôles. Dans leur scénario idéal, le second devrait redevenir président de la Fédération de Russie, et le premier,  être son président du gouvernement. A l'occasion du congrès de leur formation « Russie unie » samedi 24 septembre dernier, les deux hommes ont en effet dévoilé leurs intentions en vue de la présidentielle de mars 2012.

S'exprimant devant 11.000 militants réunis dans le palais des sports Loujniki de Moscou, Vladimir Poutine a ainsi proposé que l'actuel président de la Russie, Dmitri Medvedev, prenne la tête de la liste « Russie unie » aux législatives de décembre. Quelques minutes plus tard, Dmitri Medvedev en a tiré les conclusions. "Considérant qu'il m'a été offert de diriger la liste du parti (...) en cas de succès (...) je pense qu'il serait bon que le congrès soutienne la candidature du chef du parti, Vladimir Poutine, au poste de président du pays", a-t-il ainsi déclaré. Et d'ajouter que pour sa part, il est "prêt à travailler activement au gouvernement".

Medvedev au gouvernement

L'actuel président du gouvernement, que l'on a longtemps taxé de n'être qu'un "pantin" dans les mains d'un Poutine tout puissant, accepte donc de devenir simple président du gouvernement. Et pour ceux qui n'auraient pas compris, Vladimir Poutine a été plus clair quelques minutes plus tard : "Je suis sûr que Russie unie va gagner [les législatives de décembre] et que sur la base de ce soutien populaire, Dmitri [Medvedev] pourra créer une équipe nouvelle, jeune, efficace et énergique, et diriger le gouvernement de la Russie." Difficile de faire plus clair. La foule a d'ailleurs accueilli l'annonce de la candidature de Vladimir Poutine par un tonnerre d'applaudissements. Et Medvedev de commenter : "Ce que nous offrons au congrès est une décision mûrement réfléchie".

Pour Vladimir Poutine, il s'agit d'un juste retour des choses. Il a d'ailleurs précisé que l'accord avec Dmitri Medvedev sur "ce qui doit être fait et par qui" avait été trouvé "il y a longtemps, il y a plusieurs années". En 2008, dans l'incapacité de se représenter pour un troisième mandat présidentiel, il avait fait de Dmitri Medvedev son dauphin, ravissant au passage la place de président du gouvernement. Ayant fait voter une réforme constitutionnelle en 2008 allongeant la durée du mandat de quatre à six ans à partir de 2012, Vladimir Poutine, s'il est élu l'année prochaine - scénario plus que probable -, pourra se représenter en 2018, et donc rester au pouvoir jusqu'en 2024!

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens