Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 10:00




Martin-Hirsch-rsa.jpg





Ils sont 1,697 million, pas un de plus. Le décompte des allocataires du revenu de solidarité active (RSA) au 31 décembre 2009 a été confirmé cette semaine.

 


Le nombre de bénéficiaires du filet social mis en œuvre par le haut-commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch (photo), augmente chaque mois. Mais il reste loin des estimations affichées lors du lancement, en juillet, à savoir deux millions de personnes à la fin de l’an dernier et plus de trois millions à moyen terme. En Haute-Saône, ils sont environ 5.000 au lieu de 13.000 attendus, en Ille-et-Vilaine 16.000 au lieu de 21.000…

 

Que se passe-t-il? Selon le haut-commissariat aux Solidarités actives, une large part des bénéficiaires potentiels ignorent que la mesure les concerne. Il s’agit de salariés à temps partiel au smic. "Ils pensent que les aides sociales sont réservées uniquement aux chômeurs", indique-t-on au gouvernement. Martin Hirsch a obtenu le lancement d’une campagne de communication auprès des agences de travail temporaire, des employés à domicile et des organismes HLM pour alerter les travailleurs pauvres sur leurs droits. Il y a d’autres explications. Les Caisses d’allocations familiales, qui examinent les dossiers et versent le RSA, doivent faire face à un afflux de demandes tous azimuts (RSA, allocations logement, etc.).

 


Les CAF "au bord de l’implosion"



Le président de l’institution, Jean-Louis Deroussen (CFTC), a écrit au ministre du Travail et des Relations sociales, Xavier Darcos, lui signifiant que les CAF sont "au bord de l’implosion". Depuis le début de l’année, la moitié des 123 guichets ont dû fermer exceptionnellement leurs portes pour traiter au calme les piles en attente.

 

Plusieurs milliers de demandes de RSA seraient ainsi en souffrance, sachant que l’examen d’un dossier prendrait trois fois plus de temps que pour feu le RMI. Les CAF ont certes obtenu 1.250 embauches lors de la création du RSA. Mais les recrues n’ont pas toutes achevé leur formation, qui dure dix-huit mois. Xavier Darcos a refusé cette semaine d’accorder des moyens supplémentaires, demandant aux caisses de piocher dans leur budget pour embaucher des CDD. En attendant le traitement des dossiers et les effets de la campagne de communication, le gouvernement maintient sa prévision initiale: 90% de bénéficiaires dûment recensés fin juin.

 


Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens