Au lendemain du clash entre Nicolas Sarkozy et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, les journaux allemands redoublent de critiques envers le président français. « Que se passe-t-il avec Sarkozy ? » Comme le tabloïd allemand « Bild », la presse européenne s’interroge.
Pour le quotidien « Frankfurter Allgemeine Zeitung », le « turbulent président » a engendré « un désastre diplomatique » et s’est « mis la moitié de l’Europe à dos ». Les Allemands critiquent par ailleurs violemment le Président Français pour avoir fait passer à la trappe tous les problèmes économiques dont devait discuter les dirigeants européens.
En Espagne, où le clash de jeudi a fait la une de tous les quotidiens, « El País » fustige « des mesures xénophobes et racistes » et regrette que « personne », en particulier Angela Merkel et José Luis Zapatero, n’ait le cran de s’opposer frontalement à Sarkozy.
Le seul soutien vient de berlusconi !..
Alors que Silvio Berlusconi est le seul dirigeant européen à avoir apporté son soutien à Nicolas Sarkozy, un éditorial du quotidien italien « La Repubblica » intitulé « La marche en arrière de l’histoire » déplore les « décisions irrationnelles » de la France sur les Roms. Déception également pour les journaux anglais. « L’actuel occupant de l’Elysée n’a plus rien de la grandeur du candidat de 2007, il n’est qu’un opportuniste sans scrupule doublé d’une girouette », tacle « The Economist », qui avait déjà raillé, dans un photomontage publié en une début septembre, « l’incroyable président qui rétrécit ».
La polémique franchit même les frontières de l’Europe. Aux Etats-Unis, le « New York Times » s’inquiète des « calculs politiques à court terme » d’un président qui « attise dangereusement les sentiments anti-immigrés ».
Mais c’est le quotidien algérien « la Tribune d’Alger » qui va le plus loin. « Le président français et son gouvernement tirent la France vers le bas, le sarkozysme s’avère être une dérive démagogique sans pareil dans les démocraties occidentales », commente, de Bruxelles, l’envoyé spécial du journal. Très virulent, le journal conclut sur une phrase choc : « La France sous Sarkozy fait peur. »
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)