Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 11:00

 

Assemblee-generale-ONU-rom.jpg 

Un comité des Nations unies, le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale (Cerd),  a vivement critiqué vendredi 27 août dernier la France pour sa politique sécuritaire à l'égard des Roms. Paris dit pourtant "respecter scrupuleusement la législation européenne" et ses "engagements internationaux".

  

Après l'avis très sévère de la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (Ecri), rattaché au Conseil de l'Europe, les Nations unies mettent à leur tour en garde le gouvernement Fillon pour ses mesures à l'égard des Roms. Vendredi, le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale (Cerd) de l'ONU a ainsi invité la France à "intégrer les gens du voyage plutôt qu'à les expulser".

 

Le quai d'Orsay a aussitôt réagi. Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères s'est défendu de violer ses engagements internationaux. Le porte-parole du ministère, Bernard Valero, répond que, "sur la question des Roms, la France respecte scrupuleusement la législation européenne ainsi que ses engagements internationaux en matière de droits de l'Homme".

 

 

"Des discours qui encouragent la montée du racisme"

 

 

Le Cerd, constitué de 18 experts internationaux indépendants, n'est pas de cet avis. "Le Comité s'inquiète de la montée des manifestations et des violences à caractère raciste envers les Roms sur le territoire de l'Etat", peut-on lire dans le rapport publié vendredi matin. Les expulsions – les "départs volontaires" selon la France – des Roms de Roumanie sont dénoncées par les experts: "Selon les informations obtenues, les Roms ont été renvoyés de manière collective dans leur pays d'origine, sans que n'ait été obtenu le consentement libre, entier et éclairé de tous les individus concernés."

  

Le Cerd évoque également les "discours de responsables politiques qui encouragent la montée du racisme et de la xénophobie". Cette conclusion – formulée après l'examen du respect de la France du traité international de 1969 interdisant l'exclusion fondée sur la race, la couleur, l'origine nationale ou ethnique – a provoqué l'ire de l'ambassadeur français chargé des droits de l'Homme. Francois Zimeray dénonce le fait que des éléments aient été rajoutés à un rapport, à l'origine, "régulier". "Je voudrais dire de façon extrêmement simple et forte et solennelle que, si nous acceptons la critique, nous refusons totalement ce qui relève de la caricature", a-t-il déclaré.

   

La France devra tout de même composer avec l'avis du Cerd. Paris a un an pour donner suite aux recommandations du rapport. Dans le cas contraire, elle pourrait faire l'objet de sanctions, dont la plus extrême est sa radiation du traité de 1969.

 

            

Source : lejdd.fr  27-08-2010 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens