Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 10:00

 

Roland-Dumas-et-Jacques-Verges.jpg

 

On se demandait bien ce que l’ancien ministre socialiste Roland Dumas et l’avocat Jean Pierre Vergès avaient été faire à Abidjan semblant apporter leur soutien à un Laurent Gbagbo que toute la communauté internationale a déjà condamné. On avait simplement oublié que les deux compères sont tous deux avocats et que c’est bien le Président sortant qui les a recrutés pour assurer sa défense !.. Encore un beau coup de Gbagbo qui ne lésine pas sur les moyens.

Les deux avocats ont proposé dimanche 2 janvier dernier un recomptage des voix du scrutin présidentiel du 28 novembre en Côte d'Ivoire. Cette proposition est faite pour départager le sortant et son rival Alassane Ouattara, qui revendiquent tous deux la victoire. Une proposition qui va tout à fait dans le sens de la stratégie de Gbagbo : gagner du temps..

 

Le pays est plongé dans une grave crise depuis que M. Gbagbo a été proclamé réélu par le Conseil constitutionnel, qui a invalidé les résultats de la commission électorale donnant M. Ouattara vainqueur. La communauté internationale reconnaît ce dernier comme président légitime et exige le départ du sortant.

 

«Nous sommes pour le décompte de nouveau de toutes les voix, si tout le monde est d'accord, sous le contrôle international», ont déclaré l'ancien ministre socialiste des Affaires étrangères Roland Dumas et Jacques Vergès lors d'une conférence de presse. «Faisons le décompte, je ne vois pas qui de bonne foi peut le refuser», a lancé Jacques Vergès au terme d'une visite de trois jours à Abidjan où ils ont rencontré à «trois reprises» Laurent Gbagbo.

 

«Nous avons trouvé quelqu'un de décidé à faire éclater la vérité sur certaines choses et à sortir de cette crise, pas à n'importe quel prix», a ajouté M. Dumas.

 

Laurent Gbagbo a proposé à plusieurs reprises la mise sur pied d'un «comité d'évaluation» international sur la crise postélectorale, une offre restée pour l'heure sans écho.

 

Il est certain que les deux avocats Français, qui mettent leur pays dans une situation délicate, n’ont aucune chance avec de telles propositions d’apporter une solution à la crise actuelle.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens