Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 07:00

Manifestation-retraites-10-septembre-2013.jpg

 

Quelque 150.000 personnes selon la police et 370.000 selon la CGT ont manifesté mardi contre la réforme des retraites. On est très loin des 1 ou 1,5 millions de manifestants qui descendaient dans la rue sur le même sujet en 2010. Il est vrai que depuis la gauche est arrivée au pouvoir. Il est vrai également que les syndicats sont plus partagés aujourd’hui.

Salariés, jeunes et retraités, entre 150.000 selon la police et 370.000 selon la CGT, sont descendues mardi 10 septembre dans la rue pour contester la première réforme des retraites d'un gouvernement de gauche, un succès aux yeux des organisateurs qui entendent lui donner une suite. Le ministère de l'Intérieur a compté 170 rassemblements à travers le pays - la CGT près de 200 - pour cette journée d'action appelée par quatre syndicats - CGT, FO, Solidaires, FSU.

Le défilé parisien entre la place de la République et Nation a rassemblé 15.000 personnes, selon la police, 50.000 selon la CGT. La mobilisation "va surprendre", avait prévenu dès la matinée le numéro un de la CGT Thierry Lepaon, qui dans l'après midi avait prédit entre 300.000 et 500.000 manifestants. Dès la fin des manifestations, la CGT a annoncé une suite : elle appelle "les jeunes salariés à se mobiliser avec les organisations de jeunesse le 18 septembre", jour de la présentation du projet en conseil des ministres. Elle entend aussi créer "toutes les conditions avec les organisations syndicales et de jeunesse pour élargir la mobilisation dans les prochains jours".

"Aux profits du CAC 40 de financer les retraites"

Cette mobilisation, affirme le premier syndicat français, "contredit l'échec annoncé par les défenseurs de cette réforme". Selon la CGT, "les salariés ne se résignent pas à la baisse des pensions et à l'allongement de la durée de cotisations". Pour le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, la mobilisation "dépasse le cercle militant", même si ce "n'est pas une déferlante". Il a indiqué également que les syndicats discuteront la semaine prochaine de la suite à donner à cette journée. "C'est une bonne mobilisation" plus massive, selon lui, que celle contre la réforme de l'emploi organisée par les mêmes syndicats le 5 mars dernier, et qui avait rassemblé 200.000 personnes, selon eux.

Jean-Claude Mailly a appelé le gouvernement à faire "encore des efforts. Il y a un verrou à faire sauter, celui de l'allongement de la durée" de cotisation à 43 ans en 2035. Cette mesure du projet focalise la contestation syndicale et en fait une loi "anti-jeunes", selon eux. En tête de cortège parisien, une pancarte proclamait "aux profits du CAC 40 de financer les retraites". Mais, contrairement à la réforme de 2010, les syndicats ne réclament pas le retrait du projet. Thierry Lepaon y voit même "un progrès" en rappelant la question de pénibilité. Leur objectif est d'obtenir une "amélioration" du texte lors des débats parlementaires. Pour la CGT, la mobilisation prouve l'exigence d'une "autre réforme".

Mais le temps presse puisque le projet sera en examen en procédure d'urgence au Parlement en octobre. Pour Olivier Besancenot (NPA), présent à la manifestation, cette mobilisation "est loin d'être ridicule. Tous ceux qui ont fanfaronné sur le thème d'une mobilisation mort-née, faut qu'ils rebouchent la bouteille de champagne!" Des défilés et des rassemblements ont eu lieu dans de nombreuses villes: à Nantes (entre 4.500, selon la police et 8.000, selon les syndicats), Toulouse (4.000/16.000), Lyon (4.000/8.500), Marseille (6.300/50.000), Bordeaux (6.200/12.000), Lille (3.000/4.500), Grenoble (entre 2.000 et 10.000), Rennes (2.200/4.500). Dans de très nombreuses autres villes, comme Clermont-Ferrand, Calais, Caen, Albi, Besançon, Le Havre, Pau ou Metz, la police a compté des centaines voire des milliers de participants.

 

Source : leJDD.fr  10-09-2013

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens