Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 11:00

 

Syndicats-19-octobre.jpg

 

Les syndicats ont appelé jeud 14 octobre à une nouvelle journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites le 19 octobre, pour faire pression notamment sur les sénateurs qui doivent adopter le texte le lendemain. Apparemment pas de faille dans l’unité syndicale que l’on avait pas vu aussi solide depuis plusieurs années..

 

Les syndicats se sont mis d'accord sur la date d'une sixième journée interprofessionnelle, depuis la rentrée, pour protester contre la réforme des retraites. Il s'agira du mardi 19 octobre, à la veille de l'adoption par le Sénat du texte. Les "organisations syndicales demandent aux sénateurs de ne pas adopter cette réforme injuste", peut-on lire dans un communiqué publié par l'intersyndicale, qui se réunira à nouveau le 21 octobre pour décider des suites à donner au mouvement. L'appel de l'intersyndicale est signé par les organisations CGT, CFDT, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires.

 

Force ouvrière, qui ne signe jamais pour une question de forme, se joindra au mouvement comme lors des journées précédentes. La journée de mobilisation interprofessionnelle du samedi 16 octobre ne prévoit pas de grèves, mais plusieurs mouvements reconductibles, lancés depuis mardi, - comme à la SNCF - pourraient durer jusque-là.

 

Lors de la dernière journée de mobilisation, mardi, la CFDT et la CGT ont compté une mobilisation en hausse à 3,5 millions de personnes. Soit une hausse de plus d'un tiers par rapport au 2 octobre, où trois millions de Français étaient descendus dans la rue. Pour les syndicats, la mobilisation va crescendo depuis le 7 septembre, passant de 2,7 millions ce jour-ci à 2,9 millions le 23 septembre et 3 millions le 2 octobre. Il faudra donc faire mieux le 19 octobre pour espérer obtenir une réaction du gouvernement. Les syndicats pourraient y parvenir puisque les grèves s'amplifient dans le secteur de la raffinerie et que les transporteurs routiers sont appelés à se mettre en arrêt de travail de manière reconductible.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens