Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 11:10

 

greve-2-octobre-reforme-des-retraites-nantes.jpg

 

Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, mardi 12 octobre, alors que le texte est débattu au Sénat. Si certains, et ils sont de plus en plus nombreux, appellent à un mouvement reconductible, d'autres n'hésitent pas à évoquer une grève illimitée. Il se pourrait aussi que lycéens et étudiants se joignent au mouvement . Le point sur les principaux appels à la grève.

  

SNCF

 

Après Force ouvrière (FO), la CFTC et la CFE-CGE mardi, ce sont finalement les fédérations de cheminots CGT, Unsa, Sud-Rail et CFDT-Fgaac qui ont entériné le principe d'une grève reconductible contre la réforme des retraites à partir du 12 octobre. "Aujourd'hui, nous n'avions pas d'autre choix que de décider la radicalisation", a déclaré un porte-parole de la CFDT-Fgaac, Bruno Duchemin.

Sur son site internet, la SNCF annonce que le trafic sera perturbé à partir de lundi en fin de soirée. Les prévisions de circulation seront accessibles dimanche, à partir de 16h00.

 

RATP

 

La CGT, FO et la CFDT ont déposé un préavis de grève reconductible à la RATP à partir de mardi prochain. La CGT a également déposé un préavis de grève couvrant la période du 12 au 30 octobre dans les transports urbains de province. Pour le syndicat, "les salariés du transport routier de marchandises sont aussi prêts à se mobiliser à partir du 12 octobre". L'UNSA-RATP qui avait d'abord donné son accord s'est finalement rétracté car ses adhérents ne sont pas favorables à la grève.

 

Transport aérien

 

Les syndicats d'Air France ont appelé jeudi à une grève de 24 heures le 12 octobre, dans le cadre de la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Dans un communiqué commun, la CFDT, la CFE/CGC, la CFTC, la CGT, l'UGICT/CGT et l'Unsa Aérien appellent les salariés à "participer le plus largement possible" au mouvement. Dans un communiqué distinct, la CGT dit réfléchir "dès à présent" à une grève reconductible, comme l'ont fait les syndicats de la SNCF et de la RATP.

 

Transport maritime

 

La Fédération nationale des syndicats maritimes (FNSM) CGT a appelé les marins du commerce et de la pêche à des mouvements de grève reconductible à compter du 12 octobre. Les marins, qui bénéficient d'un régime spécial de retraites, veulent obtenir l'assurance qu'ils ne seront pas touchés par le projet de réforme actuel.

 

Energie

 

La fédération CGT-Energie, qui regroupe 140 entreprises du Secteur de l’énergie, soit 170.000 salariés, a déposé un préavis de grève illimitée dans les secteurs du gaz et de l'électricité à partir du 12 octobre, ce qui pourrait engendrer des débrayages chez EDF et GDF Suez. La fédération CGT de la chimie, dont dépendent les salariés du secteur pétrolier, appelle également à la grève reconductible.

 

Fonction publique

 

La FSU, premier syndicat de fonctionnaires, a déposé un préavis de grève à compter du lundi 27 septembre pour toute la fonction publique, qui sera toujours en vigueur le 12 octobre.

 

Enseignement

 

Le Snuipp, premier syndicat du premier degré (écoles maternelles et primaires), et le Snes, principal syndicat d'enseignants du second degré, appellent à la grève pour la journée du 12 octobre.

 

Magistrature

 

Le Syndicat de la magistrature (SM), classé à gauche, appelle à la grève le 12 octobre. "Le SM s'oppose au projet de loi organique reportant l'âge limite de départ à la retraite des magistrats à 67 ans qui risque de scléroser la magistrature en restreignant la mobilité et le renouvellement générationnel", écrit-il dans un communiqué. De son côté, l'autre syndicat du corps, l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) préconise une action plus modérée. Prenant acte du fait que les magistrats n'ont pas formellement le droit de grève, ce dernier n'utilise pas le terme mais appelle ses adhérents à renvoyer les audiences non urgentes.

 

Poste et Télécom

 

La fédération Sud PTT, deuxième syndicat à La Poste et à France Telecom, appelle à la grève reconductible dans les deux entreprises publiques à partir du 12. "Sud-PTT a déposé des préavis de grève illimités et appelle l'ensemble des salariés des entreprises du secteur postal et du secteur des télécommunications à un mouvement de grève reconductible", a déclaré dans un communiqué l'organisation syndicale, qui dénonce "l'autisme du gouvernement".

 

            

Source : lejdd.fr  07-10-2010 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens