Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 05:00

 

manifestation-24-juin.jpg

 

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a appelé vendredi 18 juin les salariés à être "beaucoup plus d'un million" à manifester le 24 juin pour "créer l'événement" et faire obstacle à la réforme des retraites.

 

Bernard Thibault a jugé sur RTL qu'il faudrait "être le plus possible et beaucoup plus d'un million", chiffre atteint par les manifestations du 27 mai selon la CGT (395.000 selon la police). "Il faut que le chef de l'Etat perçoive que les salariés ne sont pas d'accord", a ajouté le dirigeant cégétiste. "On n'est pas du tout sur une logique d'amendements. Il ne faut pas que cette réforme soit adoptée et entre en vigueur, c'est ça l'objectif numéro un".

  

"Cela va dépendre de la mobilisation de chacun"

 

Interrogé pour savoir si un retrait du texte susciterait une crise politique, le numéro un de la CGT a répondu : "Un gouvernement ne tombe pas forcément parce qu'un de ses projets n'arrive pas au bout". "Il faut que nous créions l'événement le 24 juin, et que les salariés qui sont très largement mécontents et critiques l'expriment", a-t-il lancé. "Il ne suffit pas de demander aux syndicats d'être exigeants, ils le sont, et maintenant, cela va dépendre de la mobilisation de chacun".

 

Bernard Thibault a appelé les syndicats FO et CFE-CGC à "jouer collectif" et à rejoindre le mouvement. La journée d'action de jeudi est appelée par l'intersyndicale CFDT-CGT-FSU-Solidaires-Unsa et la CFTC a prévu d'y participer. "Il faut que nous réunissions nos forces quelles que soient nos différences", a-t-il dit.

 

La réforme "ne règle pas le problème"

 

Le secrétaire général de la CGT a réitéré ses critiques contre les mesures proposées par le gouvernement pour combler les déficits du système de retraites. Celles-ci prévoient un report progressif de l'âge de départ à la retraite à 62 ans et à 67 ans pour la retraite à taux plein. Selon lui, cela "ne règle pas le problème sur le long terme" puisqu'"il y a un rendez-vous prévu en 2018 pour en remettre une couche".

 

Il s'agit "de faire des économies sur les retraites qui seront versées à l'avenir : on versera les retraites plus tard et dans des proportions moins importantes qu'avec les règles antérieures", a expliqué Bernard Thibault. Et d'ironiser : "Pour le réformateur du capitalisme mondial, je m'étonne que Nicolas Sarkozy soit aux ordres des agences de notation".

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens