Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 07:00

 

 

 Assemblee-nationale-retraite-a-62-ans.jpg

 

L'Assemblée nationale a voté vendredi 10 septembre, à main levée, le relèvement de 60 à 62 ans, à l'horizon 2018, de l'âge légal de départ à la retraite, mesure-phare du projet de loi sur la réforme des retraites sur laquelle le gouvernement avait dit et répété qu’il n’était pas question de revenir.

 

La réforme du gouvernement, soutenue par l'UMP et le Nouveau Centre mais combattue par la gauche et les syndicats, vise à porter l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans en 2018, en l'augmentant chaque année de quatre mois à partir de la génération 1951. L'exécutif a toujours exclu catégoriquement toute modification de ce volet clef de son texte.

L'âge légal de départ à la retraite est fixé à 60 ans depuis 1983. Il avait alors été abaissé de cinq ans lors du premier septennat du président socialiste François Mitterrand.

 

Les députés de la majorité devaient ensuite approuver dans la soirée le passage progressif (de 2016 à 2023) de 65 à 67 ans pour bénéficier d'une retraite à taux plein (pension sans décote) quel que soit le nombre d'annuités.

 

Rassemblement pendant le vote du projet de loi

 

Les députés doivent adopter, mercredi prochain en première lecture le projet de loi de réforme des retraites. Ce jour-là, sept syndicats ont décidé d'organiser mercredi un «rassemblement de lutte» place de la Concorde, face à l'Assemblée nationale, à l'appel des syndicats CGT-CFDT-CFTC-CFE/CGC-FSU-Unsa. «Le 15 septembre aura lieu le vote de la loi Woerth/Sarkozy/Parisot qui casse notre système de retraite par répartition et augmente la durée de la vie au travail en repoussant l'âge légal de la retraite de 60 à 62 ans», rappelle un tract mis sur le site internet de la CGT Ile-de-France..

 

L'intersyndicale nationale avait prévu de faire du mercredi 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, une journée forte d'initiatives et d'interpellations des députés, des membres du gouvernement et du président de la République dans les départements et les circonscriptions.

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens