Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 07:00

retraite-illustration-copie-1

 

 

Une conférence sociale sur l’épineuse question des retraites aura lieu les 20 et 21 juin prochain. En prélude à cette rencontre, Jean-Marc Ayrault a reçu lundi 13 mai les partenaires sociaux. Le Président de la République a prévenu que la réforme était difficile mais qu’elle serait « juste ». En matière de justice sociale on a déjà vu ce que cela donnait et l’on peut s’attendre au pire !..

Les organisations syndicales et patronales auront à discuter sur les différents sacrifices demandés aux salariés français et surtout aux retraités.

Comment les retraités vont-ils contribuer ?

L’Etat veut réguler le secteur des retraites mais il ne dispose pas d’autres moyens que d’agir sur le niveau des pensions. Un sujet sur lequel les Français seront peu à être d’accord, surtout en ce qui concerne une éventuelle diminution des pensions de retraite.

L’Elysée entend tout de même exploiter l’une des pistes suivantes :

• aligner la CSG (contribution sociale généralisée) des retraités sur celle des actifs qui est à 7,5%. Cependant, il faut noter qu’un point de plus sur la CSG des retraités représente près de 140 euros de moins par an pour chaque retraité. Cette mesure ne concerne pas ceux dont le revenu est en-dessous de 900 euros par mois. C’est ce qui en langage « Hollandais » signifie : « on ne fait payer que les riches » !...

• désindexer les pensions sur la hausse des prix et l’inflation, serait la deuxième possibilité, selon Europe 1. A ce niveau, une désindexation totale entrainerait une perte d’environ 250 euros par retraité sur sa pension annuelle.

Toutefois, l’Elysée songe à une désindexation partielle, c'est-à-dire une revalorisation d’un point en dessous de l’inflation qui se situe en moyenne entre 1,5% et 2%. Cette hypothèse représentera tout de même un manque à gagner de 140 à 150 euros par an pour le retraité.

Un timing plutôt serré

Pour convaincre Bruxelles de sa bonne volonté, l’Elysée accélère le calendrier du chantier des retraites. Selon « Le Figaro », la commission Moreau devra proposer début juin, des pistes de réformes sur l’avenir du système de retraite à la française.

La conférence sociale des 20 et 21 juin aboutira à une concertation qui devra durer environ un mois, et à l’issue duquel un projet de loi sera établi.

Ce texte sur la réforme des retraites devra être finalisé avant les vacances du mois d’août pour passer à l’Assemblée nationale dès septembre 2013.

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens