Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 16:00





retraite-darcos-pour-allongement-duree-travail.jpg




Devant les sénateurs, mardi 12 janvier, le ministre du travail, Xavier Darcos, a levé une partie du voile sur la réforme des retraites. "Dans un pays dont l'espérance de vie s'accroît d'un trimestre chaque année, nous n'avons d'autre solution que de travailler plus longtemps", a-t-il déclaré.



C'est sur ce paramètre hautement symbolique de l'âge légal, aujourd'hui à 60 ans, que M. Darcos et le gouvernement veulent faire porter la réforme annoncée pour 2010. 62 ans, 63 ans ? L'âge de départ effectif est actuellement de 61,5 ans en France.

 

L'augmentation de l'âge de départ à la retraite, comme celle de la durée de cotisation, qui sera de quarante et un ans en 2012, pose le problème du taux d'emploi des seniors.

 

Comment partir plus tard, si l'on n'est plus en emploi à l'heure de la retraite, une situation rencontrée par plus de 60% des salariés. Le gouvernement mise sur la pression exercée sur les entreprises pour des plans d'action "seniors" sous peine de sanction financière.

 


"LES EFFORTS NE SERONT PAS LES MÊMES POUR TOUS"

 


L'autre problème reste la pénibilité, sur laquelle les partenaires sociaux n'ont pu se mettre d'accord malgré trois années de discussion. Le gouvernement entend faire de cette question un élément de contrepartie à sa réforme.

 

"Notre sauvegarde du système des retraites demandera des efforts à tous, même si ces efforts ne seront pas les mêmes pour tous", a indiqué M. Darcos. Une piste serait d'augmenter l'âge de départ légal, et de le laisser à 60 ans pour les salariés confrontés aux travaux pénibles. Une piste refusée pour l'heure par tous les syndicats, CFDT comprise.

 

Les autres paramètres, comme le niveau des pensions ou l'augmentation des cotisations réclamée par les syndicats, semblent exclus, même si, rappelle le gouvernement, "tout doit être sur la table". Il semble peu probable que ne soit engagée, comme le demande la CFDT, une réforme "systémique", visant à transformer le système actuel en prenant modèle sur les comptes notionnels suédois.

 

Le ministre a rappelé qu'un rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR) sur cette question devait être rendu fin janvier. "Mais ce changement de calcul des droits ne fera pas qu'on travaillera plus longuement en France", a précisé M. Darcos. Et ne règle pas non plus les problèmes de financement. Une telle réforme demanderait, de plus, du temps, et celui-ci est contraint : élections régionales en mars, guettées par l'Elysée, et congrès en juin de la CFDT et du Medef.

 

Le calendrier demeure alors un "mystère" selon le sénateur UMP (Allier), Gérard Dériot. Sur ce point, M. Darcos n'a pas répondu. Mais, précise-t-on au ministère, le tempo sera en trois temps : l'évaluation avec les rapports du COR jusqu'en avril, la discussion jusqu'à l'été et, enfin, le temps des décisions.



Source : lemonde.fr  13-01-2010 




 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens