Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2014 6 17 /05 /mai /2014 11:04

Benoit-Hamon-retarde-la-rentree-scolaire.jpg

 

 

L'annonce d'une rentrée scolaire le 29 août pour les enseignants avait provoqué un tollé. Vendredi 16 mai, le ministre de l'Education Benoît Hamon a fait savoir que la pré-rentrée était repoussée au 1er septembre, ce qui décale le retour en classe des élèves au 2 septembre. Cette nouvelle capitulation du ministre n’est pas un bon présage pour les réformes en cours puisque les syndicats enseignants sont opposés systématiquement à tout !..

Le préavis de grève déposé par les enseignants pour la journée du vendredi 29 août n'a plus lieu d'être. La pré-rentrée des professeurs a été reportée au lundi 1er septembre, a annoncé vendredi 16 mai le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon. La rentrée scolaire des 12 millions d'élèves, qui était prévue ce jour là, aura donc elle-même lieu "le 2 septembre", a déclaré le ministre lors d'un déplacement à l'Ecole supérieure du professorat et de l'Education (ESPE) de Melun, en Seine-et-Marne.

Benoît Hamon a justifié ce choix pour que "la rentrée soit organisée dans les meilleures conditions pour les professeurs et les élèves". Ce report vise à calmer la grogne des enseignants, qui ne souhaitaient pas recommencer l'année scolaire avant septembre. L'annonce en début d'année d'une rentrée fin août pour les trois prochaines rentrées en 2014, 2015 et 2016, avait en effet provoqué un tollé.

"Il y aura une journée à rattraper"

Jeudi 15 mai, le Snes-FSU, puissant syndicat du secondaire, avait annoncé  sur Twitter que les enseignants ne feraient par leur pré-rentrée le vendredi 29 août, comme prévu dans le calendrier officiel 2014, mais le 1er septembre, jour de la rentrée des élèves. L'annonce n'avait pas été confirmée par le ministère, provoquant la confusion et l'incompréhension des syndicats enseignants, mais aussi des parents d'élèves, inquiets des "problèmes de garde" induits par un report de la rentrée scolaire.

"La raison pour laquelle nous avons reporté du 1er au 2 septembre la rentrée des élèves, c'est que depuis le 8 avril, et la première réunion des recteurs que j'ai faite, la question de la difficulté de faire la pré-rentrée le 29 août m'a été posée, étant donné que nous accueillons 40.000 enseignants supplémentaires", a dit Benoît Hamon. "Je suis rigoureux", s'est-il par ailleurs défendu, assurant avoir décidé de reporter la rentrée "pour éviter d'avoir du désordre et des difficultés". "Maintenir le calendrier tel qu'il était prévu, techniquement, ce n'était pas possible", a-t-il ajouté.

Cette décision veut toutefois "dire qu'il y aura une journée à rattraper", a ajouté le ministre. "Nous ouvrirons des discussions avec l'ensemble de la communauté scolaire sur les conditions de mise en œuvre de cette journée de rattrapage", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens