Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 08:00

 

la-ruche-de-renault.jpg

 

Chaque jour on en sait un peu plus sur la tempête qui sévit chez Renault suite à cette affaire d’espionnage révélée la semaine dernière. Le constructeur dénonce maintenant des fuites orchestrées par une filière internationale. Les trois cadres mis en cause seront face à la direction en début de semaine. Le constructeur automobile français doit également déposer une plainte.

  

Comptes bancaires à l’étranger, sociétés écrans, intermédiaires et clients chinois. L’affaire d’espionnage chez Renault est loin d’avoir livré tous ses mystères. Elle devrait déboucher cette semaine sur un dépôt de plainte du constructeur, qui déclencherait l’intervention de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). Les trois salariés mis en cause devraient être convoqués pour un entretien préalable à un éventuel licenciement. L’un d’entre eux, Mathieu Tenenbaum, directeur adjoint du programme de voitures électriques et responsable de la communication, a reçu sa convocation. Il se retrouvera mardi  11 janvier face à sa direction. "Il saura enfin ce qui lui est reproché, car, pour l’instant, il n’a eu aucune explication", regrette Thibault de Montbrial, son avocat, pénaliste spécialisé dans les affaires sensibles.

 

Selon la direction de Renault, la mise à pied de trois cadres, dont Michel Balthazard, membre du comité de direction et directeur de division, à leur arrivée au bureau, après les congés de Noël, serait l’aboutissement de quatre mois d’enquête interne. Dans une interview au Monde daté de dimanche-lundi, Patrick Pélata, directeur général délégué, explique que le groupe a détecté des fuites fin août. L’espionnage durerait depuis près de deux ans. Cette "filière organisée internationale" aurait mis sur pied un système de collecte d’informations économiques, technologiques et stratégiques qui servirait "des intérêts situés à l’étranger". "Il s’agit en l’espèce d’un travail de professionnels", a affirmé Patrick Pélata, assurant qu’"aucune pépite technologique, stratégique sur le point de l’innovation, n’a pu filtrer". Pour le ministre de l’Industrie, Eric Besson, en visite cette semaine au Technocentre Renault (photo), il s’agit bien d’un nouvel épisode de "guerre économique".

 

Un commanditaire chinois

 

Les trois responsables de Renault auraient été contactés par l’intermédiaire de l’un de leurs sous-traitants, dont le commanditaire final pourrait être chinois. Les motivations des trois salariés seraient principalement financières, selon un responsable du groupe. Ils exerçaient tous des responsabilités au sein du projet phare du constructeur mais ne travaillaient pas ensemble. Renault-Nissan prévoit d’investir 4 milliards d’euros dans l’électrique, dont 1,5 milliard pour la seule batterie sur laquelle auraient porté les fuites. Côté chinois, les objectifs dans l’électrique se chiffrent à 11,5 milliards d’euros d’investissements pour 500.000 véhicules produits d’ici à 2013.

 

Après la mise à pied des salariés, la direction a envoyé un courriel au personnel invitant à la réserve. "Les rumeurs sont de nature à porter atteinte à l’image et à l’efficacité de l’entreprise", indiquait-t-elle. A Guyancourt, les salariés attendent des explications. "Nous sommes tous sous le choc", commente Alain Guéguen, responsable du syndicat SUD du site.

 

 

Source : lejdd.fr  09-01-2011 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens