Les visages du gouvernement Fillon III : Après un remaniement annoncé depuis des mois et plusieurs fois reporté, voici le gouvernement Fillon III, avec beaucoup de têtes connues et quelques petits nouveaux. L’équipe que l’on annonçait « resserrée » ne l’est pas tant que cela (ils sont 31 au lieu de 37). Il y a tout de même quelques victimes : en premier lieu Jean-Louis Borloo. Le Président aurait tenté de la garder après lui avoir refusé Matignon, mais Borloo aurait choisi de partir du gouvernement. Les centristes font les frais de l’opération puisque Hervé Morin part également après avoir dénoncé le gouvernement comme une « équipe de campagne proche du RPR ». Valérie Létard (écologie), proche de Jean-Louis Borloo, est également partante.
L’ouverture à gauche s’est refermée avec le départ de Bernard Kouchner, dont les relations avec le Président s’étaient considérablement détériorées ces derniers mois. Fadela Amara (Ville) Jean Marie Bocquel font aussi leurs cartons !..
Eric Woerth, qui n’a pourtant pas démérité aux yeux de Nicolas Sarkozy, n’est pas reconduit. Sans doute trop fragilisé par l’affaire Bettencourt qui risque de ressurgir d’une semaine à l’autre. Quant à Rama Yade elle paye ses quelques insolences des dernières semaines.
Globalement ce sont les fidèles de l’UMP et plus spécifiquement les fidèles de Nicolas Sarkozy qui se voient les mieux lotis. L’équipe est bien une équipe de campagne électorale.
François Fillon :
Premier Ministre
Semblant très désabusé à la fin de l’été, François Fillon laissait entendre que le remaniement annoncé à l’automne, au cours duquel il serait probablement évincé, ne serait pas un déchirement pour lui. Puis, ces dernières semaines, après que Jean-Louis Borloo ait fait une « offre » de service au Président de la République, François Fillon est monté au créneau et a fait savoir qu’il était "disponible" pour le poste et probablement le mieux placé pour l’occuper.
Alain Juppé :
Ministre de la Défense – Ministre d’Etat
Alain Juppé revient à une place digne de son titre d’ancien Premier Ministre. Depuis quelques mois il avait clairement annoncé qu’il était de nouveau prêt à « servir » et que la politique nationale le démangeait. Il s’apprête à assurer les bordelais, à qui il avait promis qu’il consacrerait tout son temps, que sa nouvelle fonction est compatible avec son poste de Maire de Bordeaux ..
Michèle Alliot-Marie :
Ministre des Affaires Etrangères et Européennes – Ministre d’Etat
Elle aurait pu être Premier Ministre si ses relations personnelles avec Nicolas Sarkozy avaient été plus cordiales. Elle représente toujours la compétence car elle a occupé presque tous les postes : Justice, Intérieur, Défense. Gaulliste de toujours, pièce maitresse de l’UMP, Nicolas Sarkozy peut compter sur sa loyauté totale même s’il a pu douter qu’elle ait la carrure pour mener sa campagne aux Présidentielles. Par ailleurs, son compagnon Patrick Ollier entre lui aussi au Gouvernement
Nathalie Kosciusko-Moriset :
Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement
Elle prend du galon car elle récupère le périmètre de son ancien Ministre de tutelle Jean-Louis Borloo avec qui elle a eu, un temps, des relations assez conflictuelles. Numéro 4 du Gouvernement elle se voit récompensée d’une fidélité sans faille envers le Président. On note au passage que le Ministre de l’Ecologie n’est plus Ministre d’Etat comme l’avaient été Alain Juppé ou Jean-Louis Borloo. C’était un engagement du « pacte écologique » de Nicolas Hulot, signé par le candidat Sarkozy : un « vice-ministre » de l’Environnement associé au Premier Ministre.
Michel Mercier :
Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés
Ancien du MoDem, Michel Mercier est la caution centriste du nouveau gouvernement. Il accède à un poste régalien, la justice, afin de "compenser" les départs de Borloo et Morin.
Brice Hortefeux :
Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration
Fidèle parmi les fidèles, Brice Hortefeux aurait pu occuper un autre poste si Borloo avait accepté le Ministère de l’intérieur comme on le lui avait proposé. Nicolas Sarkozy est convaincu que la fonction est importante et il sait qu’il peut compter sur son ami Brice Hortefeux pour veiller au grain. Du coup le ministère de l’Immigration disparait pour être rattaché à l'Intérieur et l’on ne parle plus du tout de « l’identité nationale »
Christine Lagarde :
Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie
On la disait très anxieuse, la semaine dernière, dans la crainte de ne pas retrouver son poste. Christine Lagarde, dont les compétences économiques ne sont discutées par personne, est un atout majeur pour Nicolas Sarkozy nouveau Président du G8 et du G20 pour un an. Elle lui apportera outre ses compétences sa connaissance du milieu économique international. Pressentie, elle aussi, pour être Premier-ministrable, Christine Lagarde avait tout de suite fait savoir que le poste ne l’intéressait pas.
Xavier Bertrand :
Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé
C’est probablement Xavier Bertrand qui hérite de la plus belle promotion dans ce nouveau gouvernement. Sans doute pour lui faire oublier qu’il a lâché le Secrétariat général de l’UMP, contre son gré, pour faire place à Jean-François Coppé ..C’est un inconditionnel de Nicolas Sarkozy qui n’a pas l’habitude de dévoiler ses états d’âme..
Luc Chatel :
Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative
Ayant plutôt bien réussi à l’Education nationale où les réformes se mettent en place sans faire trop de vagues, Luc Chatel voit son périmètre s’agrandir. Il récupère la jeunesse et la Vie Associative mais n’est plus porte parole du gouvernement.
François Baroin :
Ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique, de la Réforme de l'Etat et porte-parole du Gouvernement.
Chiraquien de longue date, François Baroin se voyait très bien Ministre de l’Economie depuis quelques semaines. L'homme est brillant mais il a les dents longues. Il garde sa fonction de Ministre du Budget mais, en compensation de ses illusions perdues, il devient aussi porte parole du Gouvernement.
Valérie Pécresse :
Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Sarkozyste fidèle et souvent citée par le Président pour le succès de ses réformes dans l’Université, Valérie Pécresse a démontré sa compétence dans le milieu de la recherche où elle a été plutôt bien acceuillie ainsi que sa combativité électorale lors des élections régionales en Ile-de-France. Elle conserve son poste en l’état.
Bruno Le Maire :
Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire
Ami de Dominique de Villepin mais qui assure qu’il a pris ses distances, Bruno Lemaire a réussi son entrée dans ce ministère assez difficile à gérer où les conflits sont quasi permanents. C’est un homme brillant et cultivé, humaniste, très bon négociateur qui a l’écoute des syndicats agricoles.
Frédéric Mitterrand :
Ministre de la Culture et de la Communication
Les débuts de Frédéric Mitterrand dans son Ministère de la Culture ont été, on s’en souvient, asse houleux. Depuis il a joué plutôt profil bas se gardant bien de commentaires portant sur d'autres sujets que les siens. Un temps donné sortant du gouvernement, il conserve son poste et reste le seul ministre "d’ouverture" avec Besson.
Roselyne Bachelot :
Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale
Elle aussi a été donnée sortante pendant quelques semaines. Proche de François Fillon c'est probablement lui qui a sauvé sa tête. Elle retrouve un Ministère à périmètre réduit et devra mettre en place la future réforme de la dépendance avec Xavier Bertrand.
Maurice Leroy :
Ministre de la Ville
Autre caution centriste, Maurice Leroy a failli plusieurs fois déjà entrer au gouvernement lors de précédents remaniements. Ancien communiste, élu du Loir-et-Cher, il a été porte parole du candidat François Bayrou aux élections présidentielles de 2007. Entre les deux tours, les deux hommes s’étaient séparés et Maurice Leroy avait clairement appelé à voter Sarkozy. Ensuite il participe, avec Hervé Morin, à la création du Nouveau Centre. Le Président récompense un fidèle et coupe un peu d’herbe sous les pieds d’Hervé Morin.
Chantal Jouanno :
Ministre des Sports
C’est la première fois dans l’histoire de la Vème république que le ministère des Sports est un ministère de plein exercice. Chantal Jouanno qui est une championne du monde titrée saura de quoi elle parle. Elle se voit aussi récompensée pour sa fidélité au Président.
Patrick Ollier :
Ministre auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement
Patrick Ollier, compagnon de Michèle Alliot-Marie, pouvait craindre de ne jamais être ministrable du fait de sa vie privée. Député des Hauts-de-Seine, ancien Président de l’Assemblée Nationale pendant quelque mois (7 mars 2007 au 19 juin 2007) il sera ensuite Président de la Commission des Affaires Economiques, de l’Environnement et du Territoire. Il est apprécié des parlementaires.
Eric Besson :
Ministre auprès de la ministre de l'Economie, chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique
Eric Besson que Nicolas Sarkozy considère toujours comme un bon symbole de l’ouverture et pour lequel il ne redoute plus aucune défaillance, avait clairement manifesté son désir de changer de fonction dans le gouvernement. Il se voit confier un poste plus technique et surtout beaucoup moins sujet à polémique que ne l’était son ministère de l’Immigration. Celui-ci d’ailleurs a disparu pour être accolé à l’Intérieur.
Henri de Raincourt :
Ministre auprès de la ministre des Affaires étrangères, chargé de la Coopération
Chargé des relations avec le parlement Henri de Raincourt cède son poste à Patrick Ollier et hérite d’un ministère dont il connait bien les rouages.
Philippe Richert :
Ministre auprès du Ministre de l’Intérieur, chargé des collectivités territoriales.
Agé de 57 ans c’est aussi un nouveau venu au Gouvernement. Président de la région Alsace, Sénateur depuis 1992, il est avant tout un des rares élus de la majorité à avoir résisté à la vague socialiste des régionales en mars dernier. il apportera sa connaissance des collectivités locales.
Laurent Wauquiez :
Ministre auprès de la ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes
Il remplace aux affaires européennes Pierre Lellouche et participe de ce fait au jeu des chaises musicales si usuel dans ce type de remaniement.
Nadine Morano :
Ministre auprès de la ministre du Travail, chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle
Elle aussi participe aux jeux des chaises musicales. Sarkozyste des plus fidèles, elle s’attendait probablement à un poste plus prestigieux et avait également postulée pour le poste de secrétaire général de l’UMP. Elle avait en charge la famille, elle s’occupera dorénavant de l’apprentissage et de la formation professionnelle.
Marie-Luce Penchard :
Ministre auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de l'Outre-mer
Marie-Luce Penchard garde les fonctions qu’elle occupait dans le gouvernement précédent.
Pierre Lellouche :
Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de l’Economie, chargé du Commerce extérieur
Il occupait dans le précédent gouvernement les « affaires européennes » reprises par Laurent Wauquiez.
Nora Berra :
Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du Travail, chargée de la santé
Benoist Apparu :
Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de l’Ecologie, chargé du Logement
Georges Tron :
Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat, chargé de la Fonction Publique.
Ami de Dominique de Villepin il a pris ces distances depuis qu’il est entré au gouvernement lors du précédent remaniement. Il occupait déjà ces mêmes fonctions.
Marie-Anne Montchamp :
Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale
Une nouvelle entrante au gouvernement. Sans aucun doute Nicolas Sarkozy doit se féliciter de cette nomination là. Députée du val de marne, Marie-Anne Montchamp est une proche de Dominique de Villepin puisqu’elle est devenue porte parole du mouvement « République Solidaire » de l’ancien premier ministre. Elle a déjà une expérience ministérielle puisqu’elle a été nommée Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin en mars 2004.
Thierry Mariani :
Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de l’Ecologie, du développement Durable, des transports et du Logement, chargé des transports.
Fidèle sarkozyste, chantre de la « droite populaire », le député du Vaucluse attendait depuis bien longtemps d’être récompensé. C’est chose faite !.. Membre de la Commission des Lois à l’Assemblée, il a été rapporteur du projet de Loi sur l’immigration qui est son thème de prédilection. Il devra dorénavant s’occuper des transports !..
Frédéric Lefebvre :
Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de l’Economie, chargé du Commerce, de l’Artisanat, des petites et Moyennes entreprises, du tourisme, des Services, des professions libérales et de la Consommation.
Frédéric Lefebvre fait parti de la garde rapprochée du Président. Porte parole de l’UMP, il n’a jamais manqué une occasion de prendre position, quel que soit le sujet. Fidèle de Sarkozy depuis 1993, il attendait, lui aussi, depuis fort longtemps d’être « récompensé »
Jeannette Bougrab :
Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’éducation nationale, chargée de la jeunesse et de la vie Associative.
Fille de harki, maitre de Requête au conseil d’Etat, et proche de Nicolas Sarkozy, elle avait été choisie en avril 2010 pour Présider la haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE). Elle a récemment marqué des points en s’attachant le soutien d’Elisabeth Badinter.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)