Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 10:00



Pecresse-karoutchi-jego-nkm.jpg



Nicolas Sarkozy a reçu mardi 2 mars les têtes de liste UMP en Ile-de-France. Le chef de l'Etat a appelé à l'unité, alors que les tensions s'accroissent et que l'affaire Soumaré a entaché la campagne.

 

 

A moins de deux semaines des élections régionales, Nicolas Sarkozy veut recadrer ses troupes. Le chef de l'Etat a reçu mardi à l'Elysée les têtes de liste pour la région Ile-de-France, François Fillon et Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP. Il les a appelés à l'unité et a renouvelé son soutien à Valérie Pécresse. L'équipe qui tente de déloger Jean-Paul Huchon du conseil régional semble en effet mal embarquée. Le navire tangue, l'équipage tire de façon désordonnée et la direction donnée par le capitaine est contestée. Les sondages laissent peu d'espoir à Valérie Pécresse.

 

Pourtant, la ministre de l'Enseignement ne manquait pas d'atouts, après avoir battu lors de la primaire Roger Karoutchi, président du groupe UMP au conseil régional. Femme et quadra, elle représentait le renouvellement. A ses côtés se présentent d'autres membres du gouvernement, femmes et jeunes: Rama Yade (Sports) et Chantal Jouanno (Ecologie) et Nathalie Kosciusko-Morizet (Economie numérique). Mais ce trio de secrétaires d'Etat n'a pas su dynamiser la campagne. Chantal Jouanno et Valérie Pécresse se voient obligées depuis quelques jours de démentir d'éventuelles tensions entre elles.

 

Plainte


Non seulement, la campagne UMP n'a pas décollé, mais elle est embourbée dans l'affaire Soumaré. Des élus du Val d'Oise ont attaqué la tête de liste PS sur son passé judiciaire. Ce qui a mis les responsables du parti dans l'embarras et l'ambiguïté. L'affaire a définitivement tourné en leur défaveur lorsqu'il s'est avéré qu'une des condamnations concernait un homonyme du socialiste.

 

Enfin, les dissensions au sein de l'équipe Pécresse pourraient avoir une traduction judiciaire. Le directeur de campagne de la ministre, Patrick Dray, a en effet porté plainte contre le site lesindiscrets.com pour la publication d'articles jugés diffamatoires. Or, le site est détenu à 37% par David-Xavier Weiss, ancien chef de cabinet et très proche de Roger Karoutchi. L'ancien ministre aurait nui par ce biais à Valérie Pécresse, soupçonnent les proches de la candidate. Si le navire UMP ne semble plus en mesure de défaire son concurrent socialiste, il doit encore limiter le naufrage.

 


Source : lejdd.fr   02-03-2010       



Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens