Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 12:51

ecole-primaire-eleves.jpg

 

 

On s'en souvient, c’est la première réforme annoncée par Vincent Peillon. Il l’avait même annoncée trop tôt !.. A l’époque, parents d’élèves et syndicats se félicitaient de ce retour en arrière qui allait donner un peu de répit aux enfants. Et puis tout le monde croyait encore à la « refondation » de l’école promise par le Ministre : des ressources supplémentaires, des postes nouveaux, le retour à la formation des maitres, bref, tout ce qui avait été bâti sous l’ère Sarkozy allait être remis en cause. Seuls le Maires de France avaient tiqué ne sachant pas qui allait financer les activités périscolaires à mettre en œuvre pendant les heures libérées en fin d’après midi. Mais depuis, les syndicats d’enseignants se sont ravisés car ils ont fait leur comptes : « Une réforme réussie pour tous les enfants sur tout le territoire et une réforme qui prenne en compte les conditions de vie professionnelle des enseignants». Ce sont les revendications du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, communiquées sur son site vendredi 1er février dernier. Pour les appuyer auprès du gouvernement, le syndicat appelle à une journée nationale de grève, de manifestations et de rassemblements sur la réforme des rythmes scolaires le mardi 12 février.

Demande de report de la réforme à la rentrée 2014

Le décret d'aménagement du temps scolaire, paru le 26 janvier au Journal officiel «doit être revu, les conseils d'école consultés» demande le SNUipp-FSU. «Cet appel à la grève n'a rien à voir avec celui lancé il y a quelques jours» par d'autres organisations syndicales minoritaires, qui demandent, elles, l'abandon du projet de loi sur l'école, a précisé Sébastien Sihr, secrétaire général.

Selon le SNUipp-FSU, cet appel est ciblé sur le premier degré. Il ne vise pas à mettre en cause la loi dont ils se félicitent mais dénonce le «bricolage qui se dessine aujourd'hui» sur le terrain. Le syndicat réclame donc un report de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014.

Le SE-Unsa veut traiter les problèmes au niveau local

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, s'est rendu dans une école d'Evry (Essonne), la ville dont Manuel Valls était maire avant d'être nommé ministre de l'Intérieur, ce vendredi, en compagnie du ministre de l'Education, Vincent Peillon. Le chef du gouvernement s'est dit «convaincu qu'on pouvait réussir» la réorganisation des rythmes scolaires, à condition d'apporter des réponses aux questions concrètes.

De son côté, Vincent Peillon veut «faire que la France permette à tous les enfants d'avoir des journées moins chargées et à tous les enfants, en particulier dans les zones difficiles (...), de bénéficier d'activités complémentaires». Le texte de la réforme donne aux communes jusqu'au 31 mars pour décider si elles renouent avec la semaine de 4,5 jours en primaire à la rentrée 2013 ou à celle de 2014, avec l'ajout du mercredi matin (une dérogation serait possible pour le samedi matin). La journée de classe sera raccourcie de 45 minutes en moyenne, sans toucher aux 24 heures hebdomadaires de cours. La pause de la mi-journée devra durer au moins 1 heure et demie et les enfants auront des activités culturelles ou sportives, organisées par les communes.

Mais selon Sébastien Sihr «le choix est fait de manière souvent arbitraire et rigide d'allonger la pause méridienne, parfois jusqu'à 14 h 30, voire 14 h 45. On peut se demander où est l'intérêt de l'enfant», s'est-il interrogé. Le SE-Unsa, deuxième syndicat du primaire, a choisi au contraire de ne pas appeler à une mobilisation le 12 février. «Il faut traiter les problèmes localement, je ne suis pas sûr que la grève nationale aille dans le bons sens», a indiqué son secrétaire général, Christian Chevalier.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens