Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 07:00

assemblee-nationale-reforme-des-retraites.jpg

 

 

Le projet de réforme des retraites du gouvernement Ayrault a été voté mardi 15 octobre à l'Assemblée en première lecture. Certains députés socialistes ainsi que les écologistes se sont abstenus.

Premier acte du vote de la réforme des retraites. Le projet de loi du gouvernement Ayrault, dont les mesures phare sont l'allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans et l'instauration d'un compte pénibilité, a été voté mardi 15 octobre à l'Assemblée en première lecture. Le texte "garantissant l'avenir et la justice du système de retraites" a été adopté par 270 voix contre 249.

Si une large majorité des députés socialistes ont voté pour, 17 membres de l'aile gauche se sont abstenus. Les écologistes et les radicaux de gauche ont choisi eus aussi l'abstention. Le Front de Gauche a voté contre un texte "anti-social", l'UMP et l'UDI aussi, pour des raisons différentes, accusant le gouvernement de "supercherie" et de "reniement" avec cette réforme qui ne revient pas notamment sur l'âge légal de départ à la retraite, maintenu à 62 ans.

Pendant ce temps, plusieurs milliers de manifestants ont, devant le Palais Bourbon à Paris et un peu partout en France, contesté une nouvelle fois une réforme qualifiée d'"erreur historique". Le projet de loi sera ensuite discuté au Sénat à partir du 28 octobre et il est probable que la majorité sera encore plus difficile à trouver.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens