Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 16:00

 

syndicats-reforme-des-retraites-FO-CGT-CFDT-mobilisation.jpg

 

Le mouvement semblait s'essouffler, mais les syndicats restent déterminés. A deux jours d'une huitième journée d'action contre la réforme des retraites, ils appellent à une nouvelle mobilisation, entre le 22 et le 26 novembre.  La réunion de l’intersyndicale du 4 novembre, qui a duré près de quatre heures, a entériné cette journée d’action après des discussions qui semblent avoir été difficiles.  Il n’en reste pas moins que le front syndical reste uni. La mobilisation de la journée du 6 novembre décidera probablement de la suite..

 

Le combat continue donc, mais différemment. Réunis jeudi 4 novembre, les syndicats se sont prononcés pour une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Si toutes les modalités ne sont pas encore connues – l'intersyndicale se réunira de nouveau lundi – ce rendez-vous devrait intervenir entre le 22 et le 26 novembre. Une décision prise alors que le mouvement tendait à s'affaiblir, suite à l'adoption de la réforme par le Parlement. Le 28 octobre dernier, en pleine vacances de la Toussaint, la mobilisation était en baisse: la CGT avançait le chiffre de "près de deux millions" de manifestants contre 3,5 millions le 19 octobre. Le ministère de l'Intérieur comptabilisait, lui, 550.000 personnes dans les rues de France. La huitième journée est, elle, déjà programmée à samedi.

 

"On est satisfait de cette prise de position unitaire et de cette unité qui perdure", a assuré la secrétaire confédérale de la CGT, Nadine Prigent. Avant d'ajouter: "On pense, nous à la CGT, qu'il y a en effet une mobilisation contre les retraites (...) mais aussi une exigence d'une autre démocratie sociale dans ce pays sur d'autres sujets revendicatifs." Reste que le syndicat semble ne plus dominer la discussion. "Le leadership de certains sur le groupe des sept a disparu", a commenté un membre de Force ouvrière. L'appel du leader de la CGT, Bernard Thibault, à décider dès jeudi d'une nouvelle journée de mobilisation, identique aux précédentes, n'a pas été entendu.

 

Des revendications élargies

 

Car la réelle nouveauté se situe sur le fond de cette nouvelle journée de mobilisation, qui devrait intervenir après la promulgation de la loi par Nicolas Sarkozy. Le président de la République attend en effet l'examen par le Conseil constitutionnel du recours déposé par le Parti socialiste. Ce rendez-vous national concernera les retraites bien sûr, mais devrait aussi mettre en avant de nouvelles revendications, axées sur les salaires, la pénibilité ou encore les conditions de travail, précise un communiqué signé des sept centrales syndicales (Unsa, CFDT, CFE-CGC, CFDT, CFTC, Solidaires, FSU), mais pas par Force ouvrière.

 

Une décision qui semble quelque peu confirmer la sortie du conflit. Les syndicats paraissent en tous cas vouloir d'abord connaitre l'importance de la mobilisation de samedi, avant de décider d'un éventuel prolongement du conflit. Pour l'heure, ils appellent toujours les Français à se mobiliser contre une loi "injuste, inefficace et inacceptable".

 

 

 

Source : lejdd.fr  04-11-2010

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens