Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 07:00

 

Manifestation-Retraites-16-octobre.jpg

 

Pour cette cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites depuis la rentrée, quelque 825.000 manifestants se sont réunis dans plusieurs villes de l'Hexagone, selon le ministère de l'Intérieur, soit "le plus bas niveau" depuis la rentrée. De son côté, la CGT a recensé "près de trois millions" de manifestants, contre 2,5 millions pour la CFDT. Une mobilisation en légère baisse par rapport à la seule journée comparable : le samedi 2 octobre. A l’issue de cette journée, le gouvernement campe sur ses positions et les syndicats appellent à durcir le mouvement. François Chérèque au journal de TF1 a refait des propositions de dialogue mais la CGT reste plus dure et tente de bloquer le pays par d’autres moyens tels que la pénurie de carburant ou l’entrée en lice des routiers.. C'est donc les premiers jours de la semaine prochaines avec la grève du 19 octobre qui seront décisifs..

 

"C'est une mobilisation en baisse mais il y a encore du monde dans la rue donc il faut qu'on continue à expliquer, à écouter (...) mais la réforme des retraites est nécessaire et indispensable." Telle est la réponse d'Eric Woerth après la cinquième journée de mobilisation nationale ce samedi contre la réforme des retraites. Comme à chaque fois, les syndicats et la police s'opposent sur les chiffres. Le ministère de l'Intérieur a recensé 825.000 manifestants contre "près de trois millions" pour la CGT et 2,5 millions pour la CFDT.

 

Une mobilisation en légère baisse par rapport à celle du samedi 2 octobre, durant laquelle la place Beauvau avait compté 899.000 personnes, alors que les syndicats avançaient le chiffre de 2,9 millions. C'est "le plus bas niveau" depuis la rentrée, a assuré le ministère de l'Intérieur. De son côté, la CGT livre une toute autre interprétation de cette journée: "Le mouvement s’ancre et s’élargit tant sur le nombre d’entreprises touchées par les grèves sous diverses formes que sur le nombre de salariés qui s’engagent dans l’action", peut-on lire dans un communiqué. "Aujourd’hui avec 250 manifestations et près de 3 millions de manifestants c’est une nouvelle fois la démonstration que loin de s’essouffler, les salariés sont toujours aussi déterminés et rejettent massivement cette réforme", poursuit l'organisation.

 

"On est face à notre devoir plutôt que face à un blocage"

 

Si la contestation persiste, le gouvernement ne semble pas pour autant prêt à revenir sur cette réforme. "On a écouté les partenaires sociaux comme jamais on ne l'avait fait dans une réforme des retraites", a estimé Eric Woerth. "On est face à notre devoir, plutôt que face à un blocage", a encore balayé le ministre du Travail. Et de répéter inlassablement que cette réforme est dans "l'intérêt général des Français".

 

Mais l'argumentaire semble encore loin de convaincre les syndicats, qui ne comptent pas s'arrêter là. Rendez-vous est pris le 19 octobre pour une nouvelle journée de mobilisation, à la veille du vote du texte par le Sénat. Jeudi, l'intersyndicale se réunira pour décider des suites à donner au mouvement.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens