Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 07:00

 

Manifestation-retraites-23-septembre-Paris.jpg 

 

Hier soir, alors que les manifestations se dispersaient, on croyait deviner un peu de lassitude chez certaines organisations syndicales qui auraient préféré une grève plus dure et plus longue. La décision prise ce matin peut  donc surprendre. Les huit organisations syndicales du public et du privé (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, FSU, Solidaires), réunies ce vendredi matin 24 septembre au siège de la CGT à Montreuil, ont décidé, pour faire suite à la mobilisation anti-retraites de jeudi, d'organiser deux nouvelles journées de rassemblements.

 

La première consistera en manifestations dans toute la France le samedi 2 octobre, pour permettre à tous les salariés, du public comme du privé, d'y participer. La seconde sera une «nouvelle journée massive» de grève et des manifestations, le mardi 12 octobre.

Signe que l'intersyndicale se divise sur la stratégie à adopter désormais ? Synthèse des idées ? Ou preuve qu'ils ne croient plus pouvoir faire pression qu'à la marge sur le projet gouvernemental, qui sera examiné au Sénat début octobre ?  

Le «non» ferme et tranquille de Fillon

François Fillon a en tout cas balayé les «anti» en opposant un «non ferme et tranquille» aux manifestants et grévistes qui se sont exprimés jeudi pour le retrait pur et simple du projet de réforme sur les retraites - près de 3 millions selon les syndicats, moins d'un million pour le ministère de l'Intérieur -. «Il faut répondre calmement à la rue parce que gouverner c'est écouter chacun, gouverner c'est respecter chacun, mais gouverner la France c'est aussi parfois savoir dire non», a déclaré le Premier ministre devant des parlementaires et des membres de son gouvernement.

«Non, avec le président de la République nous ne retirerons pas ce projet de réforme parce qu'il est nécessaire et raisonnable», a-t-il enchaîné, reconnaissant, comme pour calmer la rue, que la réforme était imparfaite. Mais, a-t-il aussi rétorqué sous les applaudissements, «nous ne renoncerons pas à l'augmentation de la durée d'activité, parce que si par malheur nous le faisions, alors nos régimes de retraites s'écrouleraient sous le poids des déficits».

«Dans ce non ferme et tranquille il n'y a aucun orgueil car je refuse de considérer les manifestants comme des adversaires. Il n'y a aucun mépris car aucun Français n'est coupable d'avoir des convictions», a-t-il affirmé.

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens