Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 13:24

Jean-Marc-Ayrault-Marisol-Touraine-reformes-des-retraites.jpg

 

Les Français, comme les partenaires sociaux ou les partis politiques, tout le monde semble d’accord sur le principe : il faut réformer le système des retraites si l’on veut qu’il perdure. Le gouvernement a plusieurs leviers à sa disposition pour réformer ce système. Il lui suffit donc de tenter de mettre tout le monde d’accord sur les choix à faire. Ce ne sera pas une petite affaire !..

Allonger la durée de cotisation

C’est l’une des pistes préférées des syndicats réformistes (CFDT en tête) et du gouvernement. François Hollande a évoqué l’obligation de travailler plus longtemps lors de sa dernière conférence de presse. Cette mesure a un effet à long terme, mais ne résout rien à court terme. La précédente réforme a porté la durée de cotisation à 41,5 années de travail, ce seuil vaut à partir de 2018.

Freiner l’évolution des pensions

Les syndicats et le patronat l’ont fait pour les retraites complémentaires : depuis avril dernier, elles évoluent moins que l’inflation. Le gouvernement pourrait appliquer une mesure similaire pour le régime général. L’avantage est de procurer des économies immédiates. L’inconvénient est de limiter, encore une fois, le pouvoir d’achat des retraités.

Relever le taux de la CSG des retraités

Les taux de CSG des retraités pourraient être relevés. Actuellement, ils sont taxés à 6,6% (ou 3,8% s’ils sont peu imposables) alors que les actifs supportent un taux de 7,5 %. L’idée est simple mais la quasi-unanimité des syndicats sont contre. C’est encore une mesure qui entame le pouvoir d’achat..

Modifier la fiscalité des retraités

Deuxième idée : supprimer l’abattement de 10 % sur le revenu imposable pour frais professionnels puisque les retraités n’ont, théoriquement plus de « frais professionnels ». Autre piste : imposer le bonus dont bénéficient les parents de trois enfants. Toutes ces pistes concernant la taxation des retraités partent de l’idée simple que les retraités actuels ont des revenus en moyenne plus élevés que les actifs (chômeurs compris). Une théorie qui reste à démontrer et qui ne peut justifier que l’on s’en prenne au portefeuille des retraités à tout bout de champ…

Augmenter les cotisations

Les prélèvements sur les salaires pourraient être relevés de 0,1 point par an pendant trois ans. Cette disposition, réclamée (à un niveau plus élevé) par la CGT et FO, est honnie par le Medef. Elle contredit les engagements du Président en faveur de la stabilité fiscale pour les entreprises et de la compétitivité.

Des mesures de justice

Le gouvernement veut corriger les inégalités entre les hommes et les femmes (ils touchent de meilleures pensions qu’elles). Il entend également accorder des bonifications au titre de la pénibilité de certains métiers, élargissant les mesures prises lors de la précédente réforme. Les syndicats les avaient jugées trop faibles.

Les régimes spéciaux

Les Français sont de plus en plus nombreux à demander que l’on mette le secteur public et le secteur privé dans le même système de retraites. C’est donc la fin des régimes spéciaux qu’il faut valider. Le gouvernement aura-t-il le courage de s’attaquer à ce tabou qui pourrait faire descendre dans la rue une bonne partie des fonctionnaires ?..

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens