Un juge fédéral de Virginie a invalidé lundi 13 décembre une disposition clé de la réforme du système de santé qui impose aux Américains de contracter une assurance maladie. C'est un nouveau revers important pour l'administration Obama et la Cour suprême finira vraisemblablement par trancher cette question.
C'est un juge fédéral qui vient de porter un coup important à la réforme du système de santé ardemment défendue par Barack Obama et adoptée en mars dernier. Le magistrat de Virginie, Henry Hudson, a invalidé lundi une disposition clé du texte qui impose aux Américains de contracter une assurance maladie. Républicain nommé par le président George W. Bush en 2002, le juge a repris à son compte des arguments de l'Etat de Virginie voulant que le Congrès ait outrepassé ses pouvoirs en exigeant que chaque personne acquière une couverture maladie sous peine d'amende.
Henry Hudson n'est pas allé plus loin et s'est refusé à geler l'application de la loi, qui, de toutes façons, ne verra ses principales dispositions prendre effet qu'en 2014. Mais il s'agit du premier revers qu'essuie le président Barack Obama sur ce sujet qui lui tient à coeur et le soutien politique à cette loi devrait peut-être s'effriter un peu plus. Les Républicains devraient sauter sur l'occasion pour l'attaquer afin de la bloquer.
Au final, ce devrait être à la Cour suprême de trancher sur cette épineuse question. Mais le processus prendra plusieurs mois, voire années. Et rien n'indique quelle sera leur décision puisque que de nombreux juges d'autres Etats ont rejeté des plaintes déposées contre la loi.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)