Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 16:00

Francois-Hollande-a-La-Sorbonne-refonte-education.jpg

 

 

François Hollande, qui a fait de l'école une des priorités de son quinquennat, a présenté mardi 9 octobre, à la Sorbonne, les préconisations du rapport officiel sur la "refondation" de l'école. Réduction du nombre d'heures de cours par journée, allongement du temps scolaire, des devoirs faits dans les établissements, réduction des redoublements, rétablissement de la formation des maîtres… Le mot « refondation » est peut-être un peu pompeux mais il y aura bien des changements notables dans le système scolaire. Encore que, les annonces du Président de la République posent plus de questions qu’elles n’apportent de réponses !..

 

Priorité au primaire

François Hollande entend donner la priorité au primaire via notamment une pédagogie nouvelle et la mise en place du principe de "plus de maîtres que de classes", un dispositif qui permet un accompagnement plus personnalisé des élèves. Le problème étant toujours l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour lesquelles il faudra bien imaginer des méthodes plus sures, et aussi les faire appliquer !. ;

La semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013

François Hollande, en présentant mardi à la Sorbonne le rapport officiel sur la refondation de l'école, a expliqué qu'il était "favorable" au retour à une semaine de 4 jours et demi à l'école primaire "dès la rentrée 2013", en ajoutant que "la réforme des rythmes" est "le levier de la réussite". Cette réforme "touche à la vie quotidienne non seulement des élèves mais des Français", a-t-il relevé, mais "il convient maintenant d'avancer".

Cette réforme était, semble-t-il, demandée par beaucoup de spécialistes de l’enfant. Il ne faudrait pourtant pas croire que le retour à 4,5 jours de classe par semaine est le remède miracle aux maux de l’école. Les semaines de 4,5 jours existaient il y a bien peu d’années et l’école était déjà en train de décliner..

Des référents contre le décrochage

Le président de la République a préconisé d'"utiliser toute la gamme des instruments, de l'alerte jusqu'au traitement personnalisé, à travers l'encadrement dans l'établissement et parfois hors de l'établissement" afin de "remettre un décrocheur dans un parcours scolaire". En particulier, il a dit vouloir mettre en place "un référent dans les collèges et les lycées professionnels à fort taux d'absentéisme". L’idée est bonne, les conditions d’application sont plus difficiles…

Redoublements, devoirs, notations...

"Je fais miennes vos propositions sur les redoublements, qui ne sont pas toujours utiles, et dont le nombre devra être réduit, sur la notation, dont l'objet précieux, nécessaire, est d'indiquer un niveau plutôt que de sanctionner un élève. Egalement sur les devoirs qui doivent être faits dans l'établissement plutôt qu'à la maison si on veut accompagner les enfants et rétablir l'égalité", a déclaré le président.

Le débat sur la notation n’en a pas encore fini. Personne n’est d’accord sur la façon de faire..Quant aux problèmes des devoirs à la maison, la règle « pas de devoirs écrits » existe depuis plus de dix ans et, dans certaines classes (nombreuses) elle n’a jamais été appliquée !..

Scolarisation des enfants de moins de trois ans relancée

En expliquant que les inégalités et l'échec scolaire se construisaient dès le plus jeune âge, François Hollande a annoncé que la scolarisation des enfants de moins de trois ans serait relancée "dès la rentrée 2013 dans les zones en difficulté".

Qu’on explique que la scolarisation des enfants de moins de trois ans (une très vielle revendication socialiste !..) est une façon de palier au manque de crèches, je peux comprendre. Qu’on nous dise que l’échec scolaire pourrait se construire avant trois ans est une absurdité !..

Fin des zones éducatives?

François Hollande veut en finir avec la "labellisation" et la "stigmatisation" des établissements scolaires à travers les dispositifs comme les Zones éducation prioritaire (ZEP). Il a dit vouloir mettre en œuvre une méthode plus souple via une aide personnalisée aux établissements scolaires pour lutter contre les inégalités territoriales et en finir avec l'affectation systématique des enseignants les moins expérimentés dans les établissements les plus difficiles.

La « labellisation » des établissements scolaires est peut être stigmatisante mais elle a eu, parfois, des résultats positifs. Je ferais d’ailleurs remarquer que lorsque ce même président parle de sécurité il préconise la « labellisation » des quartiers !..

Apprentissage de la morale laïque

François Hollande a défendu le projet d'enseigner la morale laïque, estimant qu'il ne s'agissait pas "d'enrégimenter", mais plutôt, face "aux dérives, d'être "intransigeants sur nos valeurs", mardi, lors d'un discours prononcé à la Sorbonne. "J'ai donné mon plein accord au projet d'enseigner la morale laïque. Ce n'est pas vouloir enrégimenter, imposer des dogmes, une orthodoxie, où je ne sais quelle raison d'Etat", a-t-il déclaré. Encore une « bonne » idée mais qu’il faudra un peu creuser pour savoir quoi mettre derrière le terme « morale laïque ». De beaux débats en perspective !..

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens