Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 08:00

Ban-Ki-moon-secretaire-general-ONU.jpg

 

Suite à la décision de la Crimée d'organiser un référendum sur son rattachement à la Russie, l'ONU a affiché ses craintes vendredi 7 mars. Pendant que, à l'Elysée, François Hollande reçevait deux candidats à la présidence ukrainienne, Vitali Klitschko et Petro Porochenko.

Cette fois, c'est l'ONU qui a réagi. "L'annonce récente par les autorités de Crimée de leur intention de tenir un référendum est préoccupante et grave", a déclaré vendredi 7 mars à la presse le porte-parole du secrétaire général Ban Ki-moon, Martin Nesirky. Depuis plusieurs jours, la communauté internationale affiche son inquiétude - et opte pour des sanctions - suite à l'annonce par la Crimée de la tenue d'un référendum le 16 mars prochain. Les électeurs auront le choix entre un rattachement à la Russie ou une autonomie nettement renforcée.

Moscou a pour sa part affirmé que le Parlement russe respectera le "choix historique" de la Crimée. "Nous soutiendrons le choix libre et démocratique de la population ", a déclaré le président de la Douma (chambre basse), Sergueï Narychkine, cité par les agences russes. Il laisse ainsi entendre que les parlementaires russes voteraient en faveur du rattachement de la Crimée à la Russie, si tel est le résultat du scrutin. Vendredi, plus de 65.000 personnes étaient rassemblées à Moscou pour un concert organisé en soutien aux habitants de Crimée.

Les observateurs font demi-tour

Alors qu'ils voulaient entrer dans la péninsule ukrainienne, les observateurs militaires de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont une nouvelle fois été bloqués par des hommes armés et ont dû faire demi-tour. Dans la foulée, Moscou a indiqué que ces observateurs - 47 militaires non armés de 25 des 57 pays membres - n'avaient pas attendu de recevoir une "invitation officielle" des autorités de Crimée avant de s'y rendre. Selon le ministère russe des Affaires étrangères, ils ont "contourné le principe fondamental pour l'OSCE du consensus, sans prendre en compte les avis et recommandations de la Russie, sans attendre d'invitation officielle des autorités de Crimée".

François Hollande a, lui, rappelé qu'il ne pouvait y avoir de référendum sur l'avenir de la Crimée "sans que l'Ukraine elle-même n'ait décidé de l'organiser". Des propos déjà tenus jeudi 6 mars dernier suite à la réunion à Bruxelles des chefs d'Etat des pays membres de l'Union européenne. "Il y a beaucoup de pays qui peuvent s'inquiéter si était ouvert un précédent sur la remise en cause des frontières et de l'intégrité territoriale", a déclaré le président français, qui a reçu à l'Elysée deux candidats à la présidence à Kiev, Vitali Klitschko et Petro Porochenko, accompagnés du philosophe Bernard-Henri Lévy.

"L'instabilité menace toute la région"

L'ancien ministre ukrainien des Affaires étrangères, Petro Porochenko, a confirmé avoir "entendu des mots de soutien très fermes à l'intégrité territoriale et la souveraineté et à l'indépendance de l'Ukraine" lors de son entretien avec François Hollande. Selon lui, Paris considère que le référendum sur l'avenir de la Crimée est une "mesure illégale en violation" de "la Constitution et qui ne pourra jamais être reconnue par la communauté internationale". "L'instabilité menace non seulement l'Ukraine, mais aussi toute la région", a pour sa part estimé Vitali Klitschko, ancien champion du monde de boxe.

Selon un communiqué de l'Elysée, lors de cet entretien, François Hollande a "marqué de nouveau la nécessité pour la Russie d'accepter une solution de sortie de crise, conforme au droit international", soulignant qu'"à défaut de progrès, comme les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE réunis jeudi à Bruxelles l'ont décidé, de nouvelles mesures seront prises qui affecteront les relations entre l'UE et la Russie".

 

Source : leJDD.fr  07-03-2014

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens