Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 08:00

Jean-Marc-Ayrault-Francois-Hollande-et-Pierre-Moscovici-rec.jpg

 

 

Pour la première fois depuis 1984, le pouvoir d'achat des ménages français a reculé de 0,4% sur l'ensemble de l'année 2012. l'Insee, qui a publié ces résultats mercredi 27 mars dernier, explique principalement cette baisse par l'augmentation des impôts en fin d'année dernière. "La politique que nous suivons est au contraire une politique qui a permis de garder un niveau soutenu de consommation", a réagi le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici. Il a raison car, en effet, la consommation des français a dans le même temps augmenté de 0,2 % mais ce n'est pas le même sujet. L’un n’empêche pas l’autre !..

Le "premier recul depuis 1984", selon l'Insee. Dans ses comptes trimestriels publiés mercredi 27 mars, l'Institut national de la statistique et des études économiques estime que le pouvoir d'achat des Français a baissé de 0,8% au quatrième trimestre 2012, et de 0,4% sur l'année, après une hausse de 0,5% en 2011. Du jamais vu depuis ces trente dernières années, lorsque cet indicateur avait fléchi de 1,1% durant le premier mandat de François Mitterrand. "Mesuré par unité de consommation", pour mieux comparer les niveaux de vie de ménages de taille ou de composition différente, l'Insee précise que le pouvoir d'achat s'est replié de 1% en 2012 (après -0,1% en 2011).

Forte hausse des impôts

Pour calculer ces statistiques, l'Institut s'appuie sur plusieurs données, parmi lesquelles le revenu disponible brut des ménages et les prix de la consommation. "La forte hausse des impôts (+10% en 2012)" explique principalement cette baisse, selon l'Insee. L'augmentation des impôts sur le revenu et le patrimoine (+7% en 2012, selon l'Insee) "résulte notamment des mesures votées pour rehausser le rendement de l’impôt sur le revenu en 2012, ainsi que par la contribution exceptionnelle pour les redevables de l’ISF en toute fin d’année", est-il indiqué.

"Nous nous efforcerons de préserver le pouvoir d'achat"

"Au second semestre de 2012, alors que nous étions dans une situation de stagnation économique, le gouvernement a pris des décisions de ponctions fiscale et sociale d'une ampleur inégalée et c'est ce qui se traduit mécaniquement dans les chiffres", a commenté pour l'AFP Elie Cohen, directeur de recherche au CNRS. "Ces hausses d'impôt freinent la progression du revenu des ménages", a confirmé Jean-François Ouvrard, chef de la division synthèse conjoncturelle de l'Insee, également contacté par l'AFP. Selon lui, le chômage en hausse continue mais aussi "les salaires qui ne sont pas très dynamiques" sont également autant de "freins" à cette amélioration du pouvoir d'achat. La fin de l'exonération des heures supplémentaires et l'augmentation des cotisations sociales à la charge des salariés au quatrième trimestre sont également montrées du doigt par l'Insee.

Le gouvernement assume pourtant ses choix. "La politique que nous suivons est au contraire une politique qui a permis de garder un niveau soutenu de consommation, nous nous efforçons, nous nous efforcerons de préserver le pouvoir d'achat des classes moyennes et des catégories populaires", a déclaré mercredi le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, mercredi 27 mars en marge d'une conférence de presse. Un Ministre de l’Economie qui n’en est pas à une promesse non tenue près !..

Des propos que devraient également tenir François Hollande jeudi à la télévision, alors que la majorité sera fixée le lendemain sur le déficit et la dette de la France en 2012. Au vu des chiffres de l'Insee, l'exécutif saura alors s'il a atteint son objectif de ramener le déficit public de 5,2% fin 2011 à 4,5% fin 2012, comme il s'y est engagé auprès de ses partenaires européens. Au quatrième trimestre 2012, l'Insee indique mercredi que le PIB s'est replié de 0,3%, et a stagné sur l’année 2012, après avoir progressé de 1,7% en 2011. Le gouvernement a calculé son budget pour l'année 2013 avec une prévision de croissance de 0,8%, un objectif qui ne sera pas respecté selon Bruxelles, qui envisage une croissance nulle. De quoi rendre impossible l'objectif d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année. Ce qui n’est pas impossible du tout c’est que François Hollande nous promette une fois de plus que cette inversion se fera avant la fin de l’année 2013. La méthode Coué !..

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens