Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 19:00




lagarde-recul-pib-2009.jpg





Décidément, l'année 2009 sera l'année de tous les records "historiques" !... Les chiffres de la croissance annuelle sont tombés, et ils ne sont pas bons. La contraction, sans précédent, sur l'année 2009 est conforme à l'estimation du gouvernement (-2,25%) qui attend tout de même une reprise de 1,4% en 2010.

 

 

 

Sans surprise, les résultats de l'année d'après-crise ne sont pas brillants. Comme l'avaient prédit les analystes depuis trois mois, le PIB français a reculé de 2,2%, soit "la baisse la plus importante de l'après-guerre", souligne l'Insee, qui a publié les résultats des comptes nationaux vendredi. Christine Lagarde, qui a révélé l'information en avant-première sur RMC, quelques minutes avant la diffusion du communiqué de l'Insee, a rappelé les prévisions annoncées par son ministère de l'Economie: Bercy avait évoqué, en décembre dernier, un recul du PIB de 2,25%.

 

La mauvaise nouvelle doit toutefois être nuancée par la progression de 0,6% du PIB au quatrième trimestre 2009. Depuis l'automne dernier, la croissance est donc relancée. Le gouvernement attend même une reprise de 1,4% du PIB en 2010, imitant ainsi l'Allemagne, qui a annoncé une croissance de +0,2% pour le dernier trimestre écoulé.

 

Dans le détail, l'étude de l'Insee insiste sur l'augmentation (de 0,9%) des dépenses de consommation des ménages français, alors que leurs investissements, essentiellement en logement, ont baissé de 2,7%. Les dépenses des administrations publiques ont progressé de 0,7%, reflétant l'impact (encore bien faible) du plan de relance. Les investissements des entreprises non financières affichent en revanche un recul, historique également, de 7,7% sur l'ensemble de l'année. Si la crise financière est donc bien passée, l'économie française ne s'est pas encore pleinement remise des événements de 2008-2009.

 


 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> La crise financière est-elle réellement passée ? Personnellement je ne le crois pas. Il me semble que le pire est toujours devant nous. Le comportement des places financières cette dernière semaine<br /> ne présage rien de bon.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> la crise financière n'est surement pas passée et je crois que personne ne peut dire à partir de quelle date elle sera derrière nous. Lorsqu'on voit les bilans publiés par nos entreprises (exepté<br /> peut-être Total) on peut se faire du soucis à propos des plans d'économies et des licenciemenst à venir..<br /> La confiance est semble-t-il pas près de revenir non plus. Les banques joeunt un jeu parfaitement egoïste et presuqe incivique qui consite à recommencer à faire du profit par tous les moyens y<br /> compris les moyens qui ont failli causer leur perte..<br /> Qui va mettre un peu d'ordre dans tout cela. Obama s'y est risqué un peu mais il a tellement d'autres chats à fouetter !..<br /> Quant aux places financières elles vont aux gré des spéculations ici ou là. L'Euro baissent certains s'en inquiètent d'autres s'en réjouissent ?<br /> Ce ne sera pas facile tout çà et la plus grande erreur des gouvernats serait de croire qu'il faut baisser la garde.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens