Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 11:00

vincent-peillon-40000-professeurs-dans-les-années-a-venir

 

Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a annoncé jeudi 20 septembre dernier  sur France Culture le recrutement de "près de 40.000 professeurs" en 2013. L’annonce a fait quelque bruit dans l’opposition mais il semblerait qu’elle en ait fait aussi à Matignon et même à l’Elysée !..

François Hollande avait pourtant été clair mercredi 19 septembre dernier, dans le huis clos du Conseil des ministres : il ne voulait pas voir les membres du gouvernement se répandre dans les médias pour dévoiler les arbitrages du projet de loi de finances pour 2013, ô combien délicat. Pas de couac avant la présentation du texte en Conseil des ministres le 28 septembre, avait sommé le chef de l'Etat ! Las, c'était sans compter sur Vincent Peillon, qui a annoncé ce jeudi matin sur France Culture qu'il recruterait «prés de 40 000 professeurs» l'an prochain, dont 22 000 pour remplacer des départs en retraite.

Pour le détail, il faudra attendre la fin du mois. Or, il semblerait que le ministre de l'Education n'avait pas pris soin d'avertir Matignon avant de faire cette annonce-choc, contrairement à la règle imposée au sein du gouvernement. A l'Elysée, on n'a pas apprécié non plus les propos du ministre, qui «aurait pu éviter» une telle sortie.

A droite, on s'en donne cœur joie. Dénonçant une «folie absolue», Jean-François Copé a sommé François Hollande de préciser «quels sont les postes des autres administrations qu'il va supprimer». «Nous n'avons pas le premier euro pour payer ces 40 000 postes supplémentaires. Je rappelle qu'en année pleine, la fin du quinquennat, ça veut dire 7,5 milliards de plus par an. Sans compter que la carrière d'un professeur, c'est quarante ans plus la retraite», a dénoncé le patron de l'UMP, pour qui «on est en train de ruiner notre pays». Durant la campagne, le candidat Hollande s'était engagé à recruter 60 000 personnes de plus en cinq ans dans l'Education.

 

Source : LeParisien.fr 21-09-2012

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens