Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 11:00

Mladic-en-1973.jpg

 

 

Il croyait sans doute que la communauté internationale l’avait oublié. Il bénéficiait, très probablement, de complicités dans son pays. Celui que l’on surnommait le « boucher des Balkans » vient d’être arrêté. L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic (photo en 1973), a été arrêté "aujourd'hui jeudi 26 mai tôt dans la matinée", a déclaré le président serbe, Boris Tadic, dans une conférence de presse. La radio-télévision serbe B92 avait annoncé plus tôt ce jeudi qu'un homme "présentant des ressemblances physiques" avec Ratko Mladic, l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie en cavale depuis des années, avait été arrêté, et son ADN examiné pour identification. 

Seize ans de cavale

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) réclame depuis des années l'arrestation de Ratko Mladic pour son rôle pendant la guerre inter-communautaire en Bosnie (1992-1995). Il est inculpé pour crime de guerre et pour génocide pour son rôle dans le massacre de Srebrenica (1995), où périrent quelque 8000 hommes et adolescents musulmans bosniens et pour le siège de Sarajevo (1992-95). 

Pour les familles de victimes du massacre de Srebrenica, "après seize ans d'attente, pour nous, les familles de victimes, c'est un soulagement", a dit Hajra Catic, présidente de l'association "Femmes de Srebrenica". "Justice va être faite" a jugé de son côté l'Otan. 

La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a demandé que Ratko Mladic soit "transféré sans délai" devant le TPIY. Il risque la prison à vie s'il est reconnu coupable des quinze charges de génocide, persécutions, exterminations, meurtres, déportations, actes inhumains et prises d'otages notamment qui pèsent contre lui. 

Les critiques du TPIY

Cette arrestation intervient après la publication d'extraits d'un rapport du procureur du TPIY, Serge Brammertz, transmis au Conseil de sécurité des Nations unies. Un rapport critique à l'égard de Belgrade. Avant lui à ce poste, Carla Del Ponte avait souvent critiqué l'attitude serbe.  "La capture est l'obligation la plus importante de la Serbie. Jusqu'à présent, les efforts de la Serbie pour arrêter les fugitifs n'ont pas été suffisants", affirme Brammertz dans son rapport, cité par le site internet EUObserver. "L'échec de la Serbie à arrêter ces deux hommes [Ratko Mladic et Goran Hadzic, un ancien responsable des Serbes de Croatie, ndlr] mine sa crédibilité et la force de son engagement à coopérer pleinement avec le TPI", ajoutait-il. 

Le rapport, que le procureur doit présenter le 6 juin devant le Conseil de sécurité, promettait d'être lu très attentivement à Bruxelles, qui fait de la coopération de Belgrade avec le TPIY l'une des principales conditions à la poursuite du rapprochement de la Serbie avec l'Union européenne (UE).  

Un pas de la Serbie vers l’Union Européenne

L'arrestation de Mladic par Belgrade, si elle était confirmée, permettrait à la Serbie de montrer sa bonne volonté à Bruxelles, alors qu'elle espère obtenir le statut de candidat à l'UE d'ici la fin de l'année. Rome et Londres ont d'ailleurs aussitôt salué l'annonce du président Tadic. 

A Bruxelles, la porte-parole pour les questions liées à l'élargissement de l'Union européenne, Natasha Butler, a réagi ce jeudi, avant cette confirmation. Une telle arrestation signifierait que "la Serbie a compris l'importance d'une coopération entière" avec la justice internationale "et a décidé qu'elle veut concrètement progresser sur la voie européenne". 

 

Source : l'Express.fr  26-05-2011 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens