Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 16:00

Royal-Cope-Le-Pen.jpg

 

De Ségolène Royal à Marine Le Pen en passant par Jean-François Copé, les politiques mettent en garde contre un risque d'implosion dans le sillage de la révolte bretonne.

La fronde des bonnets rouges en Bretagne est une "révolte citoyenne". L'analyse est signée Ségolène Royal. "C'est une révolte citoyenne, une demande de compréhension de l'état du pays et de la façon dont on s'en sort", a déclaré la présidente de la région Poitou-Charentes au cours de l'émission Le supplément politique sur Canal+. Ce mouvement est également pour elle "une demande de sens : à quoi servent les différents sacrifices qui sont demandés? Quand ces sacrifices vont-ils porter leurs fruits? Sont-ils répartis avec justice?"

L'ancienne candidate à la présidentielle dit préférer "des peuples en mouvement à des peuples apathiques et qui se disent 'on n'a plus rien à faire ni même à revendiquer'. La levée des Bretons, il y a quelque chose qui est assez réconfortant", a encore dit Ségolène Royal. "Mais entendons-nous bien : ça veut dire que derrière il y a beaucoup de souffrances". Ségolène Royal a en outre jugé "totalement absurde" l'application de l'écotaxe en Bretagne. "On a voulu appliquer un système allemand où les gros camions sont taxés parce qu'ils viennent d'Europe de l'Est, traversent l'Allemagne... Mais la Bretagne, qui est au bout de l'Europe, n'est pas traversée par les camions", a-t-elle dit.

"Un délitement de la société française"

Et les mises en garde contre une implosion viennent de tous bords politiques. Jean-Vincent Placé, président du groupe Europe Ecologie-LesVerts (EELV) au Sénat, estime que la hausse de la TVA "va peut-être être la goutte de trop". "Faisons-y attention", a-t-il prévenu sur Radio J. "Le risque, c'est de passer de la révolte à la révolution. Ce danger existe lorsqu'on a un gouvernement qui est autiste", a pour sa part affirmé Marine Le Pen sur France Inter. "Il existe en France une véritable révolte (...), ce n'est pas une jacquerie locale", a insisté la présidente du Front national. Le président de l'UMP, Jean-François Copé, s'est aussi inquiété d'"un délitement de la société française à un point inégalé". "Pour la première fois, on voit une rupture nationale sur le consentement à l'impôt", a-t-il fait valoir sur France 3. Même constat lundi dans « Le Parisien », du député UMP de Haute-Loire Laurent Wauquiez : "Contrairement à ce que veut faire croire le gouvernement, ce n'est pas juste le problème de la Bretagne, c'est l'incarnation de ce qui est en train de se passer partout en France: l'exaspération de la France qui travaille, commerçants, artisans, agriculteurs, salariés..."

A en croire plusieurs enquêtes d'opinions, les Français partagent aussi ce constat. Selon un sondage Tilder-LCI-Opinionway, plus de sept sondés sur dix (72%) estiment que les mécontentements sociaux actuels vont déboucher sur un mouvement de grande ampleur. Et selon une autre étude CSA pour BFM, deux Français sur trois se disent prêts à descendre dans la rue contre de nouvelles hausses d'impôts.

 

 Source : leJDD.fr 11-11-2013

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens