Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 07:00

Rama-Yade-Jean-Louis-Borloo-campagne-2012.jpg

 

 

Rama Yade a démissionné de son poste d'ambassadrice de France à l'Unesco. Officiellement c’est pour mieux participer à une future campagne de Jean-Louis Borloo. En fait, ses prises de position politiques depuis son départ de l’UMP, et ses manquements au devoir de réserve faisaient qu’elle était sur le point de se faire « virer ». Elle a préféré prendre les devants. A 34 ans, l'ancienne secrétaire d'Etat aux Sports, limogée lors du remaniement de novembre dernier, souhaite s'engager davantage auprès du président du Parti radical, Jean-Louis Borloo. Un Jean-Louis Borloo ravi d’avoir auprès de lui l’ancienne secrétaire d’Etat dont la popularité est toujours aussi grande surtout auprès des jeunes..

 

Ce n'est pas vraiment une surprise. Mais c'est désormais officiel. Selon des informations d'Europe 1 et du Parisien, Rama Yade, qui était depuis décembre 2010 l'ambassadrice de France à l'Unesco, a présenté mardi 14 juin dernier sa démission au ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, qui l'a acceptée. Une information confirmée mercredi soir par la principale intéressée. A l'AFP, l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a déclaré avoir fait "le choix de la liberté et de la cohérence". "J'ai écrit au président de la République il y a quelques jours (...) Je lui ai dit que j'étais disponible pour discuter du jour où je peux quitter mes fonctions sans que cela nuise aux intérêts de la France vis-à-vis de l'Unesco, qui est une organisation fantastique", a expliqué Rama Yade, précisant que Nicolas Sarkozy devait la recevoir "vendredi ou samedi".

Après avoir été limogé du gouvernement lors du remaniement de novembre dernier, Rama Yade avait publiquement exprimé son désaccord avec la ligne politique de l'UMP. L'ancienne secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme puis aux Sports a depuis rejoint le Parti radical de Jean-Louis Borloo, dont elle pourrait devenir la porte-parole en cas de candidature centriste à la présidentielle de 2012. "On est en train de s'organiser avec Jean-Louis Borloo pour la campagne électorale. Je souhaite m'engager librement et totalement à ses côtés, en ayant du temps", a également affirmé Rama Yade. "Je vais être intégrée dans le dispositif beaucoup plus officiellement, en jouant un rôle particulier. Il est important pour moi de m'investir librement, totalement, auprès de Jean-Louis Borloo", a-t-elle insisté.

"On va faire une super équipe!"

Jean-Louis Borloo s'est réjoui de cette nouvelle. "Je salue son courage et son honneur, ce qui n'est pas de nature à surprendre les Français", a déclaré le chef de file du Parti radical, qui devrait annoncer en septembre ou octobre prochains sa décision de se présenter ou non à la présidentielle de 2012. "On va faire une super équipe! Son engagement auprès de moi m'oblige encore plus", a ajouté Jean-Louis Borloo. Sans en dire davantage.

"La situation de Rama Yade n’était plus tenable, on ne peut pas être à la fois diplomate représentant la France et engagé comme porte-parole d’un parti politique, c’est totalement incompatible avec le devoir de réserve des ambassadeurs", a expliqué mercredi l’entourage d'Alain Juppé au Parisien. Déjà, à plusieurs reprises, Rama Yade avait été rappelé à son devoir de réserve. Notamment par Gérard Larcher et François Baroin, en avril dernier. "Je pense que quand on est ambassadeur, on représente la France et que représentant la France, c'est toute la France", expliquait alors le président (UMP) du Sénat. Un avis partagé par le porte-parole du gouvernement. Pour François Baroin, Rama Yade devait respecter ses obligations de réserves si elle voulait "poursuivre" sa carrière d'ambassadrice à l'Unesco. "Cette obligation s'impose à tout le monde, y compris jusqu'à celles et ceux qui ont une trajectoire politique", avait-il alors poursuivi. Une critique qui ne semblait pas inquiéter Rama Yade. Interrogée il y a plusieurs semaines sur l'éventualité d'être privée de son poste d'ambassadrice auprès de l'Unesco, elle assurait qu'elle "existai(t) avant" et qu'elle "existerai(t) après". Au Parti radical donc.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens