Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 16:40

 

Rama-Yade-unesco.jpg

 

Rama Yade a été nommée mercredi 22 décembre ambassadrice de la France auprès de l'Unesco. Une nouvelle fonction pour celle qui n'a pas réussi à accéder, comme elle le voulait, au secrétariat général adjoint de l'UMP. Après son dernier coup d’éclat et son passage au Parti radical de Borloo beaucoup s’étonnent qu’elle soit « recasée » aussi rapidement !... Reste à savoir si l'ancienne "rebelle" du gouvernement se contentera de cette attribution.

   

Rama Yade a trouvé un nouveau job. Celle qui a été évincée de son poste de secrétaire d'Etat aux Sports lors du dernier remaniement va devenir ambassadrice à l'Unesco pour l'éducation, la science et la culture, suite à une décision prise mercredi matin lors du conseil des ministres. A 34 ans, elle va donc succéder à Catherine Colonna, l'ex porte-parole de l'Elysée sous Jacques Chirac, qui occupait cette fonction depuis 2008.

 

A peine officialisée, la nouvelle fonction de Rama Yade fait déjà débat. "L'utilisation des fonctions d'Etat à des fins de réaffectation de ministres sans emploi ou d'anciens ministres, c'est tout sauf l'exigence d'une République impartiale, irréprochable", a raillé François Hollande mardi sur RTL. "Ça n'est pas irréprochable, donc ça doit être reprochable", a encore lancé l'ancien numéro un du PS.

 

Quant à la première intéressée, le poste ne correspond pas tout à fait à ce à quoi elle aspirait dans un premier temps. L'icône de la diversité du gouvernement Sarkozy visait en effet la place de secrétaire générale adjointe de l'UMP chargée de la Cohésion sociale. Mais la volonté de la "rebelle" du gouvernement n'a pas trouvé écho en la personne de Jean-François Copé, nouveau secrétaire général de l'UMP. "Je lui ai expliqué que je ne pouvais pas la nommer secrétaire générale adjointe parce que les deux postes étaient déjà attribués à Marc-Philippe Daubresse et Hervé Novelli. Je l’ai fait nommer au bureau politique de l’UMP et je note, au passage, qu’elle ne m’a pas remercié. Au lieu de cela, j’apprends par la presse qu’elle va chez Borloo. O.K., j’ai compris", avait-il confié au JDD.

 

Le coup est dur pour Copé. Après ce refus, l'ancienne benjamine du gouvernement a en effet pris ses affaires direction le Parti radical de Jean-Louis Borloo. "Maintenant, les choses sont claires. Au Parti radical, je serai plus à l’aise", assumait Rama Yade, même si elle ne quitte pas pour autant le parti présidentiel, la formation de l'ancien ministre de l'Ecologie étant un parti associé à l'UMP. ""C’est vraiment une nulle!", avait même lâché Jean-François Copé après cette décision surprise.

 

Un nouveau coup d'éclat qui s'ajoute à beaucoup d'autres. Lorsqu'elle était au gouvernement, ses sorties sur la visite de Kadhafi ou encore sur le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy, en passant par ses déclarations sur les Bleus lors de la dernière Coupe du monde, avaient eu un écho retentissant dont le gouvernement se serait bien passé. Reste à savoir si à l'Unesco, Rama Yade fera moins de bruit.

 

 

Source : lejdd.fr  22-12-2010

            

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens