Si la communauté internationale, dans son ensemble, a salué la décision française d'intervenir au Mali pour bloquer l'avancée vers le Sud des "terroristes", l'aide – concrète ou promise – des alliés de la France est, pour l'heure, réduite à sa portion congrue. Si bien que l’armée française qui ne voulait pas se retrouver toute seule pour ne pas rappeler trop de mauvais souvenirs aux pays africains est, en ce moment, à la peine. Outre les troupes maliennes dont l’efficacité est très discutable et les quelque 200 soldats sur le point d'arriver du Nigeria, la France est seule sur le terrain. Revue des moyens alloués par les alliés de la France.
■ Allemagne
Les parlementaires allemands ont adressé, mercredi 16 janvier, un message de soutien à la France, qui était représentée, au Bundestag par Bernard Cazeneuve, ministre délégué aux affaires européennes.
L'Allemagne a promis de mettre à disposition deux avions de transport de troupe Transall. "Nous ne refusons pas de prendre nos responsabilités, nous le faisons sur différents terrains, en Afghanistan ou au Kosovo, où nous fournissons le plus gros contingent", s'est justifiée la chancelière Angela Merkel, mardi, à la radio allemande.
■ Etats-Unis
Les Etats-Unis apporteront une aide en matière de logistique et de renseignement, a assuré Jay Carney, porte-parole de la Maison Blanche, lors d'une conférence de presse. Le même porte-parole a en revanche exclu tout envoi de troupes.
■ Nigeria
Le Nigeria est l'un des pays au centre du dispositif de 3 300 soldats africains qui étaient censés intervenir, au mieux en septembre, sous l'égide de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Un premier contingent de 200 soldats nigérians doit arriver jeudi à Bamako. Ce seront les premiers non-Français à intervenir au Mali.
■ Cédéao
La résolution 2085 de l'ONU a autorisé les pays africains à disposer leurs troupes au Mali pour faire cesser la progression des "groupes terroristes et des réseaux criminels".
Selon un officier de l'armée malienne cité par l'AFP, 2 000 hommes seront déployés d'ici au 26 janvier, sur les 3 300 prévus à terme, venus des pays voisins – Niger, Nigeria, Bénin, Burkina, Togo, Sénégal.
■ Belgique
"La Belgique entre dans le conflit", titre le quotidien belge « Le Soir ». Cet engagement consiste en l'envoi de deux avions Hercule C-130 et d'un hélicoptère Augusta A-109. Quelque 70 hommes gagneront la région, "pour rejoindre ce matériel volant et assurer sa protection et son déploiement effectif".
■ Danemark
Les Danois se sont engagés à fournir un Hercule C-130.
■ Royaume-Uni
Les Britanniques apporteront, eux aussi, un soutien logistique aux troupes françaises. Pour l'heure, cette aide consiste en l'envoi de deux avions de transport C-17. Aucun envoi de troupe n'est prévu. L'un d'entre eux est arrivé sur place, le second a pris du retard en raison de problèmes mécaniques, assure The Guardian.
■ Canada
François Hollande s'est entretenu avec le premier ministre canadien, Stephen Harper, pour lui demander son soutien. Selon le Globe and Mail, le Canada pourrait mettre à disposition un avion de transport de troupes C-17, pour une semaine.
Comme on peut le constater les alliés de la France ne se bousculent pas pour apporter leur aide. Sans doute les événements tragiques qui sont en trin de se passer en Algérie vont décider quelques pays à faire un effort supplémentaire ?.. En tous cas même si l’apport des pays africains se concrétise rapidement la France restera très seule sur le plan militaire pour mener à bien une opération qui risque d’être longue ?...
Source : LeMonde.fr 17-01-2013
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)