Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 15:21

Michel-Sapin-reforme-contre-la-flambee-du-chomage.jpg

 

L'Unédic, qui indemnise les demandeurs d'emploi, annonce de sombres perspectives : non seulement la courbe du chômage ne s’inverserait pas fin 2013 mais le nombre de chômeurs continuerait à augmenter en 2014 !. Quelle réforme fait-il mettre en place pour endiguer la flambée du déficit ?

Une réforme s'annonce très délicate. À la fin de l'année, les syndicats et le patronat doivent renégocier les règles applicables aux demandeurs d'emploi. Une négociation appelée de ses vœux par François Hollande. Or l'Unédic, l'organisme d'Assurance-chômage, a présenté cette semaine de sombres perspectives. Selon ses prévisions, le nombre de demandeurs d'emploi va certes se tasser à la fin de cette année. Mais loin de s'inverser, comme l'espère le gouvernement, la courbe repartirait à la hausse en 2014, faute de croissance économique suffisante. Résultat, la France compterait 178.700 chômeurs supplémentaires fin 2013 puis 128.700 l'an prochain. Et les comptes de l'Assurance chômage sombreront. Son déficit se creuserait de 5,6 milliards d'euros, portant la dette totale de ce régime à plus de 24 milliards. Pour ne rien arranger, les syndicats et le patronat ont promis de mettre en place un nouveau dispositif appelé "droits rechargeables". Un chômeur retrouvant un emploi pourrait conserver le bénéfice de ses indemnités, qu'il toucherait plus tard, si son nouvel emploi s'arrête.

Comment sortir du rouge? D'un côté, le ministre du Travail, Michel Sapin, explique qu'il est normal que le solde financier de l'Unédic se dégrade en période de crise. Le déficit serait conjoncturel. Le retour de la croissance renflouera les caisses. Semblant exclure un changement majeur des règles, Jean-Marc Ayrault s'est inquiété du sort des personnes arrivant en fin de droits, une préoccupation partagée avec la CFDT.

Un déficit structurel ?

D'un autre côté, le président du régime, Jean-François Pilliard (Medef), considère que l'économie mondiale a entamé une mutation profonde et ne fonctionne plus par cycles, comme autrefois. Le déficit serait structurel. Il faudrait donc que l'Unédic s'y adapte en profondeur. Par exemple, en encourageant mieux les temps partiels.

Pour leur part, les candidats à la présidence du Medef – l'élection aura lieu début juillet – veulent réintroduire la dégressivité des indemnités abandonnée en 2001. Actuellement, les versements sont constants pendant une période allant de quatre mois à deux ans maximum pour les moins de 50 ans. La CGT et FO souhaitent, au contraire, que les employeurs cotisent davantage pour éponger les dettes  – c'est leur position traditionnelle.

On peut tout au moins être rasuré sur une chose : Michel Sapin (photo) n'a guère de chance de se faire des cheveux blancs !..

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens