Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 16:38

Cambadelis-Rebsamen-Collomb.jpg

 

 

L’UMP, le FN et parfois même les Centristes n’hésitent pas à critiquer l’action du Président de la République et celle du Gouvernement. Parfois ils le font assez mal ou à tort et à travers mais c’est leur rôle. On entend aussi depuis quelques mois la gauche de la gauche, la gauche du PS et les écologistes. Ils réclament plus de ceci et moins de cela !.. Mais ce qui est nouveau ce sont les critiques sur la politique du gouvernement qui viennent des « barons » socialistes qui n'hésitent plus à blâmer publiquement l'action de François Hollande. Car ces derniers devant la cacophonie gouvernementale, les décisions qui ne sont pas prises, les tergiversations et les faux débats commencent à s’inquiéter pour les futures élections locales où ils pourraient bien perdre leur fauteuil !...

Leur parole n'est pas contrainte par leur fonction. François Rebsamen, Gérard Collomb et Jean-Christophe Cambadélis ont en commun qu'ils auraient tous pu intégrer le gouvernement mais n'en sont pas. Chacun porte un œil vigilant sur la politique menée par le gouvernement et n'hésite pas à livrer ses critiques publiquement. A l'heure où la cote de popularité de François Hollande ne cesse de dégringoler, les langues se délient.

« Arrêter le Concours Lépine de propositions fiscales »

Même s'il a reçu le président pour une visite de deux jours à Dijon, François Rebsamen, a gardé sa parole libre. Pour preuve, lundi 11 mars dernier au matin, quelques heures avant l'arrivée du président dans la ville qu'il dirige depuis 2001, le chef de file demande au gouvernement, dans une interview à Europe 1, d'"arrêter le concours Lépine de propositions fiscales" et conseille aux ministres "de parler d'une seule voix". Mercredi 13 mars, ce proche du président avoue même publiquement avoir conseillé à Jean-Marc Ayrault de "virer" un ministre pour l'exemple, "n'importe lequel".

"Comment peut-on dire que le président parle trop?"

Un poids lourd de la majorité décrypte : "Ce qu'a voulu dire Rebs, c'est qu'il y a une autonomisation d'un certain nombre de ministres. On entend un peu trop 'moi je'. Il faut une solidarité autour du Premier ministre." Et le sénateur n'est pas le seul à livrer publiquement ses bons conseils à l'exécutif. A coup d'interviews dans les médias, Gérard Collomb donne sa vision des choses. "Il est impératif d'avoir un langage clair et de fixer un cap", plaide le maire de Lyon dans une interview au Monde datée de mercredi. "Les messages sont parfois contradictoires", regrette aussi cet ancien strauss-kahnien.

L'exercice du pouvoir laisse tout aussi perplexe Jean-Christophe Cambadélis. "Hollande parle sans relâche. Parfois on pourrait même dire qu'il parle trop. Dès qu'on lui tend la micro, il répond", explique lundi sur Canal + le député de Paris. Une déclaration qui agace dans les rangs socialistes. "Comment peut-on dire que le président parle trop? Il est le seul à pouvoir rassurer", s'agace un membre de la majorité, qui estime que les critiques du député de Paris sont d'"un autre registre que celles de François Rebsamen".

Le Foll pas intéressé par le parti

Cambadélis serait-il amer d'avoir vu son ambition de prendre la tête du parti se dérober au profit de Harlem Désir? Le principal intéressé multiplie en tout cas les attaques à l'encontre de sa propre famille politique. "Je trouve que le Parti socialiste, la communauté socialiste n'est pas à la hauteur du combat à engager pour donner du sens", prévient-il, en écho à de nombreux membres de la majorité qui jugent le PS inaudible. A tel point que des noms sont déjà cités pour succéder à Harlem Désir, parmi lesquels celui de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et fidèle parmi les fidèles de François Hollande. Lui dément avoir une telle ambition. "C'est n'importe quoi. On n'en est pas là."

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

facon 15/03/2013 18:02

Et une magnifique photo de 3 grands cumulards de la République ...

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens