Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2013 2 30 /07 /juillet /2013 07:00

Maurice-Levy-Publicis--John-Wren-Omnicom.jpg

 

Les leaders français et américain de la communication, Publicis et Omnicom, ont annoncé dimanche 28 juillet dernier leur volonté de fusionner pour devenir le leader mondial de la communication. Objectif prioritaire : faire face aux prétentions des géants de l'économie numérique et en tout premier lieu Google !...

"Du pain, du vin, du Boursin", "c'est Shell que j'aime", ou encore "André : un chausseur sachant chausser", ont fait la réputation de Publicis et de son créateur Marcel Bleustein-Blanchet. Depuis, la société française s'est transformée en géant mondial de la pub et, sous la houlette de son président Maurice Lévy, va même devenir un mastodonte mondial. En effet, Publicis a dévoilé dimanche 27 juillet dernier son projet de fusion avec le groupe américain Omnicom. La nouvelle structure s'octroiera le statut de leader mondial, loin devant son unique concurrent, le Britannique WPP, l'actuel n°1.

Fondé en 1926 à Paris par Marcel Bleustein-Blanchet, Publicis compte près de 58.000 collaborateurs dans 108 pays et a réalisé l'an dernier un bénéfice net de 737 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 6,6 milliards d'euros (8,8 milliards de dollars). Il se présente comme le troisième groupe mondial de communication, numéro deux en conseil et achat média, et numéro un "en communication digitale et dans la santé". Publicis est coté à Paris et son cours de Bourse le valorisait à 12,5 milliards d'euros vendredi 26 juillet en clôture (16,6 milliards de dollars).

Faire le poids face à Google

Son nouveau partenaire, Omnicom, qui emploie 71.000 personnes dans le monde, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 14,2 milliards de dollars et un bénéfice net d'un milliard. Coté à Wall Street, le groupe pesait vendredi 16,7 milliards de dollars. Ensemble, les deux groupes, qui veulent s'unir sous le nom de Publicis Omnicom Group et se baser juridiquement aux Pays-Bas, représentent une valeur boursière combinée d'environ 35 milliards de dollars (26,5 milliards d'euros).

Cela est peu face aux 400 milliards de dollars d'Apple et aux 294 milliards d'euros de Google. Car la méga-fusion de Publicis et Omnicom n'a pas pour premier objectif de supplanter WPP. Maurice Lévy estime en effet que la vraie concurrence vient des géants du numérique qui, de plus en plus, développe leurs filières de communication. Google contrôle ainsi près de la moitié du marché de la publicité en ligne. Publicis et Omnicom comptent donc peser de tout leur poids pour rester dans la course.

 

Source : leJDD.fr  28-07-2013

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens