Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 12:00

Cahuzac-Moscovici-divergence-sur-role-de-l-Etat-dans-PSA.jpg

 

 

Cette fois-ci ce n’est pas un « couac » comme il s’en produit régulièrement au sein du Gouvernement. C’est la mise en évidence de profondes divergences de vues entre deux ministres qui ont pourtant vocation à être dans la même ligne politique !..Une entrée de l'Etat au capital du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën, jugée "possible" par le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac, "n'est pas à l'ordre du jour", a affirmé vendredi 8 février Pierre Moscovici. En déplacement à Grenoble, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé la position de son ministre de l’Economie.

L’Etat doit-il intervenir dans le capital de PSA? Sur le sujet, Jérôme Cahuzac et Pierre Moscovici peinent à accorder leurs violons. Le ministre de l'Economie a écarté vendredi 8 février l'idée d'une entrée au capital de l’entreprise automobile, en affirmant à l'AFP qu'un tel scénario, jugé "possible" par son ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac, "n'est pas à l'ordre du jour".

Interrogé en début de matinée sur BFMTV, Jérôme Cahuzac avait pourtant jugé cette éventualité, évoquée par le quotidien « Libération », "possible, ne serait-ce que parce que le Fonds stratégique d'investissement existe". "Si le Fonds stratégique d'investissement rentre au capital de cette entreprise, c'est en fait l'Etat d'une manière ou d'une autre qui y rentre", avait-il résumé.

A la question de savoir s'il souhaitait une entrée de l'Etat au capital du constructeur, Jérôme Cahuzac avait par ailleurs ajouté : "Soyons clair, cette entreprise ne peut pas, ne doit pas disparaître. Donc il faudra faire ce qu'il faudra pour que cette entreprise" subsiste. "Jérôme Cahuzac s'est prononcé sur un scénario théorique et sur les outils à la disposition de l'Etat", mais "une entrée de l'Etat au capital n'est pas envisagée, n'est pas nécessaire et n'ajouterait rien" à la situation de l'entreprise, a assuré à l'AFP son ministre de tutelle.

"Pas à l’ordre du jour" pour Ayrault

Citant "une source élyséenne", « Libération » avait évoqué vendredi 8 février l'hypothèse d'une prise de participation de l'Etat dans PSA comme un "dernier recours, au cas où le groupe ne parviendrait pas à endiguer ses pertes". PSA, qui publie le 13 février ses résultats financiers 2012, a annoncé jeudi soir des dépréciations d'actifs massives de 4,7 milliards d'euros, laissant présager une perte annuelle d'ampleur astronomique (supérieure à 6 milliards d’Euros ?).

Le Premier ministre semble avoir tranché vendredi le débat entre les deux hommes, en écartant une entrée dans le capital de PSA. "S'agissant d'une participation au capital de cette entreprise, elle n'est pas à l'ordre du jour puisque PSA ne le demande pas. Il existe un outil, le FSI, qui peut, si nécessaire, participer au capital. Cette question n'a aujourd'hui pas été posée. Elle ne se pose donc pas", a déclaré Jean-Marc Ayrault en marge d'un déplacement à Grenoble.

 

Source : leJDD.fr  08-02-2013

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens