Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 12:00

psa-peugeot-citroen-moteur-hybrid-air.jpg

 

 

Contrairement à ce que l’on croit souvent les périodes de crises sont plutôt favorables à l’innovation. PSA Peugeot-Citroën en apporte une nouvelle démonstration. Le constructeur vient de dévoiler une nouvelle motorisation hybride surprenante. A la différence de ce que l'on connait déjà avec un couple thermique/électrique, l'hybride de PSA combine un moteur essence «classique» avec un circuit d'air comprimé

Techniquement, ce système révolutionnaire « Hybrid Air », développé en partenariat depuis deux ans avec l'allemand Bosch et l'équipementier français Faurecia, combine un moteur 3 cylindres que l'on retrouve sur la 208 Peugeot et le Citroën C3, un moteur pompe-hydraulique avec un stockeur d'énergie et une boîte de vitesse automatique spécifique.

L'énergie récupérée lors de la décélération

Comment cela marche ? Lors du freinage de la voiture ou lors de la décélération, l'énergie récupérée qui habituellement permet de recharger les batteries des voitures électriques ou hybrides est, là, transformée en air comprimé. La bombonne à air comprimé, installée de manière longitudinale sous le plancher de la voiture, peut stocker jusqu'à 150 kilojoules, ce qui correspond à un récipient de 0,35 litre de carburant. Or, cette énergie est immédiatement mobilisable et la recharge s'effectue en moins de 10 secondes. En pleine charge, la pression d'air comprimé dans la bombonne peut atteindre les 250 bars.

Sur routes et autoroutes, le véhicule fonctionne uniquement avec le moteur essence. En revanche, en ville, la voiture passe en mode air. Là, c'est le moteur hydraulique qui prend le relais. Occasionnellement, les moteurs thermique et hydraulique peuvent être couplés pour donner plus de dynamisme à la voiture.

Contrairement aux voitures électriques qui posent un problème de charge, l'Hybrid Air peut facilement s'adapter à tous les véhicules, y compris les utilitaires.

Disponible sur des véhicules de série en 2016

Selon PSA, cette technologie, qui devrait arriver en 2016 sur les premiers véhicules de série, est doublement novatrice. Lors des premiers essais, sur une heure de parcours urbain, 60 à 80 % du trajet sont effectués sur ce mode air non polluant. En outre, cette technologie est moins coûteuse que la technologie hybride électrique. Néanmoins, PSA n'a pas caché que ces voitures auront un surcoût à l'achat par rapport aux véhicules classiques. Mais le gain en consommation de carburant en ville, qui serait de l'ordre de 45% par rapport à une voiture identique équipée d'un seul moteur thermique, devrait permettre de rapidement rentrer dans ses frais.

«C'est une étape clé vers la voiture à 2 litres aux 100 km», s'est félicité Philippe Varin, le PDG de PSA lors de l'annonce de ce projet qui sera dévoilé lors du prochain salon automobile de Genève (Suisse) du 7 au 17 mars 2013.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Xav 25/01/2013 18:39

Parfait ! A suivre.

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens