Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 15:00

psa-peugeot-citroen-supprime-5000-emplois.jpg

 

 

Après Renault qui vient d’annoncer du chômage partiel dans ses usines françaises pour réduire ses stocks, c'est donc au tour de PSA de prendre des mesures pour faire face aux incertitudes économiques qui pèsent sur les constructeurs. Mercredi 26 octobre dernier le groupe a lancé un avertissement sur ses résultats et annoncé un plan d'économies de 800 millions d'euros, qui aura, évidemment, des conséquences sur l'emploi.

Eric Besson a d'ores et déjà fait indiquer par le Ministère de l’Industrie qu'il allait s'entretenir avec Philippe Varin, Président du directoire de PSA. Des détails devaient être donnés aux syndicats lors d'un comité de groupe européen qui devait se tenir mercredi.

Une réduction de 10% des effectifs en Europe

"Cela représentera probablement une réduction d'effectif de l'ordre de 10%", en Europe a indiqué Philippe Varin, au cours d'une conférence avec les analystes financiers. Des détails seront donnés aux syndicats lors d'un comité de groupe européen qui doit se tenir ce mercredi. Le directeur financier Frédéric Saint-Geours a pour sa part averti que "tous les effectifs pourraient être concernés".

Sur les 50 000 personnes employées sur le continent dans des fonctions qui ne sont pas liées à la production, 42 000 relèvent des effectifs en propre du groupe, tandis que 8 000 supplémentaires viennent de sociétés externes, a détaillé un porte-parole du groupe PSA. Sur les effectifs en propre du groupe, "ça ne dépassera pas 2 500" suppressions, a-t-il ajouté.

Un plan d’économie qui s’ajoute au plan de 2009

Bruno Lemerle, délégué CGT au comité de groupe européen de PSA Peugeot Citroën, a jugé mercredi "scandaleux" ce plan d'économies, "alors que la situation financière de l'entreprise est bonne". Il n'y a pas de raison d'aller vers des suppressions d'emploi", a affirmé M. Lemerle à l'AFP. "Les conditions de travail sont déjà assez surchargées comme ça, on n'a pas besoin d'une réduction des effectifs", a-t-il souligné.

Le syndicaliste n'a pas voulu se livrer à un pronostic du nombre de suppressions d'emploi, exprimant en particulier des "inquiétudes pour les usines de Sochaux et Mulhouse", qui fabriquent la Peugeot 308 et 206+.

Ces 800 millions d'économies supplémentaires, qui viendront s'ajouter au plan sur trois ans que le groupe a lancé en 2009 et qui doit lui permettre d'économiser 3,7 milliards d'euros en tout, seront tirés pour 400 millions sur les achats et pour 400 millions sur les frais fixes.

Prévisions revues en baisse

Le premier constructeur automobile français et deuxième européen a par ailleurs revu en baisse ses prévisions annuelles après avoir souffert au troisième trimestre. Un avertissement qui a immédiatement été sanctionné par les investisseurs. A Paris, le titre PSA reculait fortement de 3,25%, dans un marché en baisse de 0,17%.

Le chiffre d'affaires de sa division automobile, la plus importante, a reculé de 1,6% à 9,3 milliards d'euros à cause de "l'intensification de la guerre des prix" en France et de la perte d'un volume de production de 45.000 véhicules en septembre à cause de difficultés d'approvisionnement en vis de la part de son fournisseur Agrati. Le chiffre d'affaires total sur le trimestre a progressé de 3,5% à 13,45 milliards.

Le groupe table à présent sur un résultat opérationnel courant pour sa branche automobile "proche de l'équilibre, alors qu'avant nous l'estimions nettement positif", a annoncé le directeur financier Frédéric Saint-Geours lors d'une conférence téléphonique.

En ce qui concerne le flux de trésorerie courant, qui était attendu "proche de l'équilibre", "nous disons aujourd'hui qu'il sera négatif", a-t-il ajouté.

Le groupe table sur une stabilisation du marché automobile européen, une croissance de 7% du marché chinois, d'environ 6% pour l'Amérique latine et de 30% en Russie.

 

 

 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens