Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 12:00

 

Manuel-Valls-renie-les-35-heures.jpg

 

Manuel Valls s'est engagé dans la bataille des primaires au PS et il est bien décidé à faire entendre sa différence. Cette fois-ci c’est son opposition aux « 35 heures » qu’il met sur la table. Le député-maire d'Evry, a dit dimanche 2 janvier vouloir "dévérouiller" le dispositif en revenant à la durée légale du travail prévalant avant 2000. "Je prône un dépassement des 35 heures, au nom même d'une augmentation des salaires, d'une augmentation du pouvoir d'achat", a-t-il expliqué sur Europe 1. Une remise en cause d'une mesure quasi-dogmatique au PS. Les primaires n'ont pas fini de faire des vagues !..

 

Manuel Valls aime donner un coup de pied dans la fourmilière. Toujours prompt à se démarquer des autres socialistes, le maire d'Evry a une nouvelle fois affiché sa différence dimanche en proposant de "déverrouiller les 35 heures". Invité sur Europe 1, le candidat aux primaires du Parti socialiste a longuement évoqué le temps de travail et la réforme phare du gouvernement Jospin. "Est-ce que, dans le monde tel qu'il est aujourd'hui - avec la concurrence que nous connaissons -, nous pouvons nous permettre d'être sur des idées des années 1970, 1980, 1990? Non. Il faut dépasser la question des 35 heures", a-t-il ainsi avancé. Le déverrouillage consisterait, a-t-il précisé implicitement, à un quasi-retour à la semaine des 39 heures, l'horaire légal qui précédait la réforme de 1998-2000.

 

"Les 35 heures n'existent déjà plus réellement parce qu'elles ont été mises en cause progressivement. Ceux qui ont la chance d'avoir un emploi doivent pouvoir travailler deux ou trois heures de plus sans avoir recours forcément aux heures supplémentaires, qui ont beaucoup coûté à l'Etat", a proposé Manuel Valls, frappant à la fois sur la réforme mise en place par Martine Aubry et sur celle des heures supplémentaires de Nicolas Sarkozy. "Le monde a changé depuis 1997 et nous aussi (...). Je prône un dépassement des 35 heures, au nom même d'une augmentation des salaires, d'une augmentation du pouvoir d'achat", a-t-il poursuivi, car, en somme selon lui, si l'on veut gagner plus, il faudra, dans le monde de 2011, "travailler plus". Et "travailler mieux".

 

Manuel Valls se place

 

Emblématique de la période du gouvernement de Lionel Jospin (1997-2002), cette loi est l'objet d'un contentieux idéologique persistant, la gauche considérant en général qu'elle a créé des emplois et favorisé la croissance, la droite soutenant le contraire. En octobre dernier, Jean-François Copé, alors encore patron des députés UMP, avait proposé la suppression de la mesure. Valls enfonce donc un coin au PS. Il se positionne ainsi, en vue des primaires, dans ce débat toujours vif au PS, et notamment face à la patronne actuelle du parti, Martine Aubry, auteur - quand elle était ministre du Travail - des lois sur les 35 heures.

 

Mais ce débat sur les 35 heures a-t-il réellement une chance d'aboutir à une réponse claire sur leurs bienfaits? Selon les économistes partisans de la loi, elles ont le mérite de consacrer les fonds publics à la préservation de l'emploi et favorisent, avec les longs week-ends et les RTT, le tourisme et l'hôtellerie. Selon diverses études, elles auraient permis la création de 200.000 (selon l'insee) à 350.000 emplois (selon la Dares). En outre la productivité des salariés aurait augmenté, quand leur temps de travail effectif (heures supplémentaires comprises) atteint en moyenne... 41,3 heures.

 

Les détracteurs de la loi estiment que les 35 heures pèsent sur la compétitivité des entreprises et désorganisent certains services publics. Ils préfèrent donc que l'Etat subventionne les heures supplémentaires, même au détriment de l'embauche. Au moment du dixième anniversaire de la loi de 2000, un sondage BVA publié en janvier 2010 avait montré que 53% des personnes interrogées, contre 43%, réfutaient l'idée que les 35 heures soient un handicap pour les entreprises françaises.

 

 

 

Source : lejdd.fr  02-01-2011

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens